Dakar-Echo

Dago Yabré à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo

Dago Yabré à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo

Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo ont élu, ce lundi 09 mai, le nouveau bureau devant conduire les activités en vue de l’organisation des prochaines élections régionales.

Ces élections sont prévues au premier trimestre de l’an prochain au plus tard, d’après les propos de Faure Gnassingbé, le Président de la République togolaise. Il s’adressait à la nation le 27 avril passé à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du pays.

Le nouveau bureau élu est composé de quatre membres. Il est présidé par Dago Yabré, élu par les députés comme membre de la CENI au titre de représentant de la société civile togolaise.

Son ONG d’origine est « Nouvelle Elite ». A ce poste, il remplace pour sa première entrée à la CENI, Tchambakou Ayassor, président en poste depuis avril 2019.

Il sera appuyé par Me Homawoo Atsu Jean Claude comme vice-président. Ce dernier est un représentant de l’opposition parlementaire, qui plus est à la CENI et à ce poste depuis 2009. Doyen d’âge, c’est d’ailleurs lui qui a présidé les travaux de l’institution depuis l’élection de ses membres en mars dernier.

Au poste de premier rapporteur, est élu un autre acteur de la société civile. Il s’agit de Messan Dissekpli qui vient de l’ONG « Agir pour l’Humanité ». Et c’est la première fois qu’il fait son entrée à la CENI.

Il est secondé aussi par Christophe Tchao, un autre vétéran de la CENI, ancien ministre des Sports et haut cadre du parti au pouvoir.

D’après les informations diffusées dans les médias locaux, ce nouveau bureau sera complété par des commissions spécialisées en vue de l’organisation des prochaines élections régionales.

Pour rappel, la CENI est composée de 17 membres à raison de 7 de la majorité présidentielle, 7 de l’opposition parlementaire et extraparlementaire, deux de la société civile et un représentant de l’administration. Elle est une institution munie d’une autorité administrative indépendante en charge d’organiser et de superviser les consultations électorales et les référendums au Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire