Dakar-Echo

Cyril Ramaphosa ne voit aucun « néo-colonialisme » dans l’aide chinoise à l’Afrique

Cyril Ramaphosa ne voit aucun « néo-colonialisme » dans l’aide chinoise à l’Afrique

Pékin – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rejeté lundi à Pékin l’étiquette de « néo-colonialisme » à propos de l’aide chinoise à l’Afrique, parfois accusée d’augmenter l’endettement du continent.

Lors du septième « Forum sur la coopération sino-africaine », M. Ramaphosa a défendu la présence chinoise sur le continent, alors que le président Xi Jinping venait d’annoncer 60 milliards de dollars supplémentaires en faveur du développement des pays d’Afrique.

Le sommet, qui réunit plus d’une cinquantaine de dirigeants africains autour du président chinois, « rejette le point de vue selon lequel un néo-colonialisme s’installe en Afrique, comme nos détracteurs aimeraient nous le faire croire », a déclaré M. Ramaphosa.

Le géant asiatique est volontiers accusé de piller les vastes ressources du continent africain afin de satisfaire son appétit de matières premières.

Mais l’expression de « néo-colonialisme » a également fait surface ces derniers temps à propos des prêts massifs accordés par Pékin à des pays en développement pour des projets d’infrastructures. Ces prêts peuvent s’avérer difficiles à rembourse, augmentant dangereusement l’endettement des Etats bénéficiaires.

Le nouveau Premier ministre malaisien, Mahathir Mohamad, a ainsi confirmé le mois dernier à Pékin que trois contrats avec la Chine d’un montant total de 22 milliards de dollars seraient annulés jusqu’à ce que son pays, perclus de dettes, soit en mesure de les financer.

M. Mahathir avait estimé à cette occasion qu' »une nouvelle forme de colonialisme apparaît parce que les pays pauvres sont incapables de concurrencer les pays riches en termes de libre-échange ».

Xi Jinping a pour sa part vanté lundi une aide « sans contrepartie » aux pays africains.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire