Dakar-Echo

Cuba, une île hors du temps

Cette île où le temps semble s’être arrêté il y a un quart de siècle fascine toujours autant. Au menu : culture, architecture, activités sportives et farniente.

cienf

La Havane
Dans cette capitale à l’ambiance incomparable, l’histoire est partout où que l’on pose le regard : dans les monuments, les églises, sur les places et bien sûr dans les musées. Vous saurez tout sur l’histoire tumultueuse de Cuba en visitant le musée de la Révolution. L’architecture de La Havane est à l’image du pays : inclassable. Baladez-vous dans les rues de la Habana Vieja et de Centro Habana et laissez le charme agir. Terminez la journée le long du Malecón (le front de mer) à bord d’une Chevrolet des années 1950. Le soir, entrez dans les bars de la Calle Obispo et de la Plaza Vieja pour vous imprégner de l’âme nocturne de la ville.

Trinidad et Cayo Blanco
Joyau du tourisme à Cuba, Trinidad s’est assoupie en 1850 et semble ne plus jamais s’être réveillée depuis. Le matin, le premier bruit que l’on entend est celui des sabots des chevaux sur les pavés. Dans cette cité coloniale au charme intact, admirez les maisons colorées, dotées de toits en tuile et de balustrades, et les églises imposantes. Envie de farniente ? Embarquez pour une excursion à la journée pour l’îlot corallien de Cayo Blanco, un rêve pour les Robinson, avec de sublimes plages de sable blanc.

Plongée à Guajimico
Cuba est l’une des plus belles destinations pour la plongée et le snorkeling. On y trouve une eau cristalline, des récifs encore vierges et une mer des Caraïbes peuplée de multiples espèces bariolées. La baie de Guajimico, entre Trinidad et Cienfuegos, est un paradis sous-marin peu fréquenté, idéal pour l’initiation, avec de beaux jardins coralliens dans moins de 5 mètres d’eau. Les plongeurs confirmés se régalent sur les superbes tombants à l’extérieur de la baie.

Cienfuegos
Au bord de la plus belle baie du pays, l’élégante Cienfuegos est la plus française des villes de Cuba. Et pour cause : elle fut fondée au début du XIXe siècle par des colons français. Du nord au sud, sa large avenue principale à la parisienne (El Paseo del Prado) est flanquée de façades à colonnades, aux couleurs pastel et parfaitement alignées. Dans le centre, le parc José Marti est entouré d’un arc de triomphe, d’un théâtre et d’une cathédrale. Cette unité architecturale a valu à la ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005.

Digital Manager – Chef de projet chez Alixcom Dakar |
E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles similaires

Laisser un commentaire