Dakar-Echo

Croissance de misère !

Croissance de misère !

La vie est belle ! Il ne faut pas bouder votre plaisir d’être des citoyens de ce charmant pays. Une terre bénie des dieux, on vous dit !

La preuve par le satisfecit décerné par la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) à nos si brillantes autorités.

Et quand cette institution financière, qui a tendance à nous ramollir depuis nos glorieuses indépendances par des pratiques iniques, applaudit la bonne tenue de nos finances et que les autorités pavoisent sur un éventuel doublement du taux de croissance du PIB, y a de quoi espérer des lendemains qui chantent.

Un chemin qui nous parait cependant long comme ce bout de phrase qui précède. Une croissance, d’ailleurs, dans laquelle nos pays ont tendance à mordre comme dans un bout de pain.

Une baguette que nous allons acheter plus cher dès ce matin. Le bonheur, c’est simple comme un satisfecit du FMI ! On nous promet l’Eden et voilà que s’entrouvrent devant nous les portes de l’enfer.

Il ne faut surtout pas y voir du cynisme. C’est le chemin qui mène au bonheur. Aussi loin soit- il, on apercevra le bout du tunnel.

Comme cette société qui nous promettait de nous vendre le liquide précieux moins cher et qui nous mène vers la déchéance psychologique.

Elle déroule son projet d’appauvrissement face au silence — ou la complicité ! — de l’Etat. Nos députés ont beau geindre, le ministre en charge de ce secteur n’a apporté aucune réponse à leurs complaintes.

Plutôt de nous rendre le sourire, ces gentils Toubab sont en train de nous torturer comme durant le sinistre « commerce du bois d’ébène ». Une véritable torture « aquatique » qui pourrait mettre des familles dans un cercle vicieux de dénuement.

Des factures qui passent du double au triple voire plus sans que l’Etat cherche à décrypter les raisons de nos misères.

Si ce n’est pas être complice de ces nouveaux négriers dont la mission semble être de nous appauvrir davantage, ça y ressemble beaucoup. Et tant pis pour la populace que nous sommes du moment que la patronne du FMI est contente !

Articles similaires

Laisser un commentaire