Dakar-Echo

Coopération militaire Chine-Sénégal : un don de matériels militaires remis à Dakar

materiel_militaire_chinoisLa Chine compte « intensifier sa coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité » avec le Sénégal et les autres pays africains, et ce afin d’accompagner l’Afrique « dans ses efforts pour créer des conditions favorables à son émergence », ces propos ont été tenus par l’ambassadeur de Chine à Dakar Xia Huang, ce mardi 17 février lors d’une cérémonie de remise de don à l’armée sénégalaise.

Des casques, gilets pare-balles, pare-éclats et autres matériels de protection pour une valeur totale de 1,85 milliards de francs CFA, soit plus de 3 millions de dollars américains ont été ainsi remis à l’armée sénégalaise.

Un geste qui selon le général Mamadou Sow, chef d’état-major des armées sénégalaises, traduisait l’attachement de la Chine à la valeur de l’homme. Il s’est félicité du soutien « multiforme généreux et constant » que la Chine a toujours prêté à l’armée de son pays.

La Chine, premier contributeur parmi les pays en voie de développement au compte onusien pour les opérations de maintien de la paix, a participé à 18 missions de maintien de la paix en Afrique en envoyant à l’heure actuelle plus de 1800 casques bleus chinois, a rappelé Xia Huang.

Mai 2014, un groupement d’escortes de la marine chinoise a visité Dakar pour la première fois, marquant un jalon dans l’histoire des échanges entre les deux armées.

 

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire