Dakar-Echo

Communiqué de Sunuvote suite au sondage qui plaçait Ousmane Sonko et Macky Sall au 2nd tour

Communiqué de Sunuvote suite au sondage qui plaçait Ousmane Sonko et Macky Sall au 2nd tour

Plusieurs individus auraient émis certaines réserves à l’encontre de la plateforme sunuvote et nous souhaitons apporter quelques éclaircissements à propos des objectifs.

Qui est derrière la plateforme Sunuvote ?
Sunuvote est une plateforme de démocratie participative, fondée par Alioune SECK, citoyen sénégalais âgé de 34 ans, diplômé de l’Université de Marseille en Gestion et passionné de nouvelles technologies.

Ce dernier est aujourd’hui motivé par l’envie de proposer une nouvelle façon de faire de la politique. Cela passe par la création d’une solution permettant à tous les citoyens de participer à la décision collective en proposant ses idées, voter et débattre autour de ces propositions.

Sunuvote, c’est avant tout une plateforme numérique, qui tente de « virtualiser » l’assemblée nationale sénégalaise. Là où se discute l’avenir de tout un pays, de près de 15 millions de personnes, il est important qu’à un moment, tout un chacun puisse faire connaitre sa position sur chaque sujet le concernant. N’est ce pas là l’essence même de la démocratie ? Le but final est de faire en sorte que nos dirigeants aient un visu en temps réel de la volonté générale via la plateforme.

Alioune SECK est aidé par toute une équipe alliant des compétences diverses autour du traitement de l’information et de la communication. Un groupe de personnes tous animés par un seul but : faire bouger les choses. Et pour cela, Sunuvote prend l’initiative de mener de nombreuses actions comme des études, des articles et des sondages.

Le sondage de sunuvote du mois d’Aout 2018
Récemment, nous avons réalisé une enquête portant sur les intentions de vote du sénégalais en faveur de 31 candidats dont la liste est disponible ici (https://sunuvote.com/liste-provisoires-des-candidats-aux-elections-presidentielles-de-2019/)

Les résultats de ce sondage, ont positionné le député Ousmane SONKO et le Président Macky SALL comme les candidats susceptibles d’aller au second tour avec respectivement 21% pour le 1er et 14% d’intentions de vote pour le second. Les résultats sont disponibles ici (https://sunuvote.com/resultats-sondage-pre-parrainage/)

Nous voudrions renouveler notre vocation quant à cette étude. L’idée n’est ni d’apporter un quelconque soutien à tel ou tel candidat, ni de faire de la propagande.

Les chiffres et les statistiques ont été publiés tel qu’il en est ressorti de l’enquête. Ceux-ci ont fait l’objet d’un calcul soigné, fondé sur une représentativité de la population en fonction des tranches d’âge, du sexe et de leur lieu de résidence (supposé être leur lieu de vote), afin d’être au plus réaliste possible.

1. Les questions
– Les questions qui ont été posées aux répondants, ne nous permettaient pas de les identifier ; encore moins de les exploiter à quelconque autre fin.

  • « Quel est selon vous le meilleur président pour le Sénégal » : permet au sondé de choisir un seul candidat. Celui qu’il pense apte à diriger le pays.
    « Êtes-vous homme ou femme » : nous permettait de segmenter les sondés en fonction du sexe.
    « Quel âge avez-vous » : nous permettait de segmenter les sondés en fonction de leur âge.
    « Ou habitez-vous » : nous permettait de segmenter les sondés en fonction de leur lieu de résidence.
    « Communiquez-nous votre adresse si vous souhaitez recevoir les résultats par mail » : question facultative, non obligatoire, qui permet à ceux qui le souhaitent de recevoir les résultats par courriel.

2. Les chiffres:

– 42518 internautes ayant été invités à participer
– 30825 ont répondu
– 72.5 % ont totalement complété le questionnaire soit 22348 internautes
– 11502 participants finaux (après traitement du fichier, nettoyage, redressement, incluant suppression de doublons détectés grâce à notre technologie)
– Marge d’erreur 2%
– Niveau de confiance 95%

Sunuvote décline également toute responsabilité quant aux éventuelles interprétations qui peuvent être faites de ces statistiques par le public, la presse ou autre type d’organisation.

Données personnelles
Sunuvote s’engage à ne partager aucune donnée avec une tierce entité. Tous les participants disposent d’un droit de suppression de toutes leurs informations qui ont été enregistrées. Pour exercer ce droit, merci d’envoyer un email à contact@sunuvote.com.

Par ailleurs, il est important de signaler que les résultats publiés font état d’une photographie à un instant T. Ils sont amenés à évoluer dans le temps. Ceux-ci sont obtenus via ce sondage exclusivement fait en ligne, ne prenant donc pas en compte les personnes n’ayant pas accès à internet et qui peuvent représenter à ce jour un taux d’électeurs conséquent au Sénégal.

Néanmoins, les résultats de ce sondage ne sont pas anodins et ont beaucoup d’importances autant pour les électeurs que pour les candidats. Les informations données peuvent servir au moins à montrer le niveau de couverture et de dynamisme des partis sur la toile. Nous ne pouvons que constater l’envergure que prend Internet de jour en jour et qu’il a servi de tremplin pour la victoire de plusieurs candidats aux élections partout dans le monde. Le Sénégal ferait-il exception ? L’avenir nous le dira…

Vive la démocratie, Vive le Sénégal.

Sunuvote

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire