PolitiqueSociétéVedette - La UNE

Comment Dakar a échappé au scénario malien

Alors que le Président Macky Sall entame une tournée diplomatique d’une semaine en Belgique et au Congo Brazzaville, il faut dire que le régime a sans doute échappé au premier coup de force ou tentative de prise du pouvoir par des forces armées.

En effet, dans la journée du 8 mars 2021, un groupe d’officier bien identifié par les services de renseignements avait planifié un coup pour s’emparer du pouvoir. il faut dire qu’une jonction très sérieuse avait été envisagée entre une partie de l’opposition et des officiers pour imposer un scénario malien.

Le projet était tellement avancé qu’une liste d’un gouvernement de transition, dirigé même par un président de transition a circulé sous le manteau. Les services de renseignements américains ont d’ailleurs été le premiers à intercepter les dites informations et ont pris leurs dispositions pour leurs ressortissants.

Les tenants du projet avaient voulu profiter du scénario du KO installé par les émeutiers dans l’affaire Ousmane Sonko afin de dérouler un agenda politique. Au sommet du pouvoir, la hiérarchie militaire conscient de la situation a prêté allégeance au Président Sall et était prêt à défendre les institutions de la République.

Le déploiement des blindés au centre de Dakar dès le samedi 6 mars était un signe marqueur pour enrayer tout mouvement car les « apprentis putschistes » avaient envisagé de s’en prendre d’abord aux différents symboles de l’Etat.

Finalement, le bon sens a fini par prévaloir et tout est rentré dans l’ordre. Reste maintenant aux différents services d’identifier « ceux qui voulaient torpiller la démocratie sénégalaise ».

Avec La Lettre Confidentielle

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 349

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *