Dakar-Echo

Codes-à barres : le 604 donné par Global Standard ONE, au profit de l’entreprise et du consommateur

code_barreGlobal Standard ONE (GS1) ou Standard Mondial Unique (en français) donne aussi un préfixe d’entreprise unique lui permettant notamment de créer des numéros uniques pour l’identification de produits, services, lieux, etc.

Ces numéros sont appliqués dans les codes à barres, étiquettes RFID, dans les échanges électroniques et pour la synchronisation des données.

Le Numéro d’Identification Universelle des Produits (GTIN en anglais, Global Trade Item Number) est composé de 13 chiffres. Il est alloué aux entreprises pour l’identification de leurs produits.

Il est unique et permet d’identifier les produits de façon univoque et universelle ; « C’est l’empreinte digitale des produits ».

Chaque unité (produit) différente d’une autre unité commerciale en design et/ou en contenu doit avoir un numéro GTIN différent et unique. Le numéro GTIN reste le même si l’unité commerciale est sur le marché.

Le même numéro GTIN est alloué à tous les produits ayant les mêmes caractéristiques. Par exemple, toutes les bouteilles d’eau minérale de même capacité d’une marque donnée portent le même numéro GTIN.

Les codes-à-barres sur les étiquettes d’emballages respectent des normes de qualité fixées par GS1 (Position, orientation, taille, type de support, couleur, etc…).

INTERET DE LA NORMALISATION

– Bénéficier du préfixe Sénégal « 604 » et d’identifier de façon univoque et universelle les produits de sorte à rassurer les clients quant à leur authenticité et à leur assurer une meilleure visibilité dans la chaine de valeur.

– Assurer une traçabilité pour un meilleur suivi du trajet de chaque produit.

– Avoir une gestion d’entreprise plus efficace grâce à l’automatisation des procédures clé (distribution, gestion de stock, etc….) et à l’accès à des données en temps réel.

– Intégrer un réseau mondial d’entreprises qui utilisent le même système de codification.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire