Dakar-Echo

Claudius Regaud : 12 tonnes de matériel pour le Sénégal

matriel_medicalEntre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal, il y a d’abord eu les lignes aériennes Latécoère. Une épopée prolongée depuis 1983 par le rallye aérien entre les deux villes et dans lequel s’est lancé Philippe Izard, médecin anesthésiste à l’Institut universitaire du cancer (IUCT Oncopole), en 2013.

Profitant de ses échanges avec l’hôpital de Saint-Louis du Sénégal, il vient d’organiser en parallèle l’«opération container » pour y envoyer 12 tonnes de matériel médical en provenance de l’Institut Claudius Regaud.

«Partis pour la balade avec Dominique Arickx et Jean-Louis Chatelain, anciens pilotes Air France, nous en avons profité pour donner deux conférences-formation sur la gestion des risques en milieu hospitalier. Chaque fois, nous avons également ramené 80 kg de matériel médical », explique le médecin.

Le déménagement de l’Institut Claudius Regaud sur le site de l’Oncopole au printemps 2014 lui a donné l’occasion de faire plus. «Une grosse partie du matériel a été renouvelée. Nous avons récupéré 12 tonnes de matériel pour l’euro symbolique : 40 lits médicalisés, tables, pieds à perfusion, stations d’anesthésie, échographe portable…

De quoi remplir un gros container maritime pour cet hôpital dont le budget de fonctionnement permet seulement de payer les salariés», poursuit le Dr Izard, aidé pour la logistique par Francis Gaches, médecin interniste de l’hôpital Joseph Ducuing.

Le container a été chargé fin janvier 2015 par une trentaine de bénévoles, personnel de l’ICR en activité ou retraités, internes des Hôpitaux de Toulouse.

Le coût du transport a été pris en charge par l’Association des Internes et Anciens Internes des Hôpitaux de Toulouse et par la Fondation Empanda.

Emmanuelle Rey

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire