Dakar-Echo

Classement des passeports qui permettent de voyager dans le plus de pays sans visa

Classement des passeports qui permettent de voyager dans le plus de pays sans visa

Le Henley Passport Index a dévoilé le mardi 5 janvier quels sont les passeports les plus puissants cette année. Le Japon se hisse en tête du classement pour la quatrième année consécutive en permettant à ses ressortissants de voyager dans 191 pays du monde sans avoir besoin de visa. Le Sénégal se retrouve à la 92e place.

Voyager en 2021 ne s’annonce pas chose facile en raison de la pandémie de Covid-19 mais certains citoyens ont quand même la chance de ne pas avoir besoin d’entamer des démarches administratives pour cela. Comme chaque année, le Henley Passport Index a révélé le mardi 5 janvier un classement des passeports les plus puissants dans le monde.

Henley & Partners a analysé quels sont les États qui permettent à leurs ressortissants de voyager librement dans le plus de pays du monde, rapporte Géo.

La société de conseil s’est encore une fois appuyée sur les données de l’Association du transport aérien international (IATA), qui recensent la réglementation des visas dans les différents territoires du monde. En cette année 2021, c’est encore le Japon qui se hisse en tête du classement. C’est la quatrième fois consécutive que le Pays du Soleil Levant occupe cette position. Les Japonais peuvent se rendre dans pas moins de 191 pays sans demander de visa.

Le passeport sénégalais pointe à la 92e place
Selon le classement 2021 du Henley Passport Index, le passeport sénégalais est classé à la 92e place des passeports les plus puissants de la planète. Les pays accessibles sans visas pour les sénégalais sont:

Océanie: Cook Islands, Fiji, Micronesia, Niue, Palau Islands, Samoa, Tuvalu

Moyen-Orient: Iran

Caraibes: Barbade, Haiti, Saint Vincent et les Grenadines, Dominique, St Lucia 

Asie: Bangladesh, Indonésie, Malaisie, Népal, Singapore, Timor Leste, Cambodje, Macao, Maldives, Philippines, Sri Lanka

Amérique du Sud: Bolivie, Nicaragua

Afrique: Benin, Burkina Faso, Cap Vert, Rep Centrafricaine, Tchad, Comores, Rep du Congo (Rep.), Cote d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritania, Iles Maurice, Maroc, Mozambique, Niger, Nigéria, Rwanda, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Gambie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zimbabwe

Les pays d’Asie-Pacifique gagnent progressivement la tête du classement depuis quelques années. Singapour (2e) et la Corée-du-Sud (3e) sont ainsi loin devant les États-Unis, qui occupent la 7e place. Les Américains, les Britanniques et les Européens se trouvaient pourtant en haut du podium quand le Henley Passport Index a été établi en 2006.

Les restrictions temporaires de libre circulation liées à la crise sanitaire n’ont pas été prises en compte dans ce classement 2021. D’après CNN, les passeports américains ne permettent de voyager que vers moins de 75 pays à l’heure actuelle, contre moins de 70 pour ceux britanniques. Même si la pandémie prenait fin cette année, les ressortissants syriens, irakiens et afghans ne pourraient, eux, aller que dans respectivement 26, 28 et 29 pays.

Classement complet: https://www.henleyglobal.com/passport-index

Articles similaires

Laisser un commentaire