L’établissement a été victime de pertes financières importantes liées à la pandémie de Covid-19.
Le célèbre restaurant flottant de Hong Kong, Jumbo, qui apparaît dans de nombreux films cantonais et hollywoodiens, a quitté la ville mardi, après des tentatives désespérées pour relancer ce lieu iconique.
Le mastodonte flottant de 76 mètres qui pouvait accueillir 2300 personnes a quitté peu avant midi l’abri contre les typhons situé dans le sud de l’île de Hong Kong, où il était amarré depuis près d’un demi-siècle.
Conçu comme un palais impérial chinois, le restaurant a attiré d’illustres visiteurs, de la reine Elizabeth II à Tom Cruise. Les exploitants de ce restaurant, autrefois somptueux, ont invoqué la pandémie de Covid-19 pour justifier sa fermeture définitive en mars 2020, après près de dix ans de difficultés financières.
La société d’investissement basée à Hong Kong Melco International Development, propriétaire du restaurant, a annoncé avoir trouvé un nouvel opérateur à l’étranger. Sa destination n’a pas été précisée.
香港JUMBO
歴史となった。
いつかまた帰ってくることを願っている。1976年にオープンした香港のシンボル的な水上レストラン。現地人や有名人が多く訪れ愛されている場所だが、実は意外と行ったことがない香港人が多く、海外旅行客の人気スポットだった。過去形が寂しい。 pic.twitter.com/KzphVTpaed
— 橘拓也@HongKong (@TMax2525) June 5, 2022
Un «trône de dragon»
Selon le quotidien South China Morning Post, il comportait un «trône de dragon» dans le style de la dynastie Ming ainsi qu’une somptueuse peinture murale. Le restaurant était amarré dans le port d’Aberdeen, un lieu de prédilection pour les restaurants de fruits de mer.
Sa popularité auprès des touristes, notamment, avait baissé ces dernières années, avant même la pandémie de Covid.
Fin de carrière pour le plus grand restaurant flottant du monde
le Jumbo de #HongKong 🇭🇰 une attraction touristique célèbre qui a figuré dans plusieurs films cantonais et hollywoodiens, a été remorqué hors de la ville mardi 🎥 @cnnbusiness
pic.twitter.com/LIEYCLercZ— AsieNews (@AsiaNews_FR) June 14, 2022
L’exploitant du restaurant avait déclaré en mai que l’établissement n’était plus rentable depuis 2013 et que les pertes cumulées avaient dépassé les 100 millions de dollars hongkongais (12,7 millions de dollars).
Ses frais de maintenance s’élevaient chaque année à des millions de dollars.
Laisser un commentaire