Dakar-Echo

C’est quoi une éclipse solaire ?

C’est quoi une éclipse solaire ?

Le  vendredi 20 mars dans la matinée, la France sera traversée par une éclipse solaire partielle.

► Le principe de base
Il y a éclipse solaire quand la Lune vient se placer devant le Soleil et s’intercale donc entre notre planète et notre source de lumière. Il occulte alors de manière totale ou partielle le Soleil (cf. graphique ci-dessous). Cela se produit quand la Terre, la Lune et le Soleil sont en alignement parfait ou quasi parfait. On parle alors d’éclipse totale ou d’éclipse partielle.

eclipse-soleil (1)

► Ce qui se passe sur la Terre
Le ciel s’obscurcit, il fait plus froid et le globe de la Lune vient progressivement « manger » le Soleil au point de se superposer totalement avec lui. La pénombre s’installe alors. C’est un peu comme un second coucher et lever de Soleil dans la journée, mais en six fois plus rapide qu’à la normale. Et comme le diamètre de notre satellite est bien plus petit que celui du Soleil, un anneau de lumière persiste autour du cercle sombre de la Lune. On appelle alors cela une « éclipse annulaire » mais très peu de gens peuvent le voir car il faut alors être vraiment parfaitement aligné avec tous les éléments

► Combien de temps cela dure-t-il ?
Dans le cas de l’éclipse solaire du 20 mars, le phénomène concernera la France durant un peu plus de deux heures. Mais l’éclipse solaire en elle-même ne dure que quelques minutes (pas plus de 8 minutes) et varie d’un lieu à l’autre (consultez pour cela notre article avec les pics d’éclipse selon les principales villes de France). Ainsi, à Paris, elle sera à son maximum à 10 h 29. Il est donc conseillé de sortir aux alentours de 10 h 20 et ce jusqu’à 10 h 40 environ. Et de se chausser des lunettes « spécial éclipse » pour protéger ses yeux.

Digital Manager – Chef de projet chez Alixcom Dakar |
E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles similaires

Laisser un commentaire