Dakar-Echo

C’est moche !

C’est moche !

On l’avait paré de toutes les vertus lorsqu’il s’était présenté à ses compatriotes en martyr, les implorant de l’élire et de chasser par la même occasion le régime qui, pour l’écarter politiquement, lui avait collé un délit imaginaire.

Sensible à ce discours pathétique, le peuple s’était dressé contre une telle forfaiture et avait chassé le tyran pour le mettre sur son trône. Il avait commencé par un discours rassurant genre « la Patrie avant le Parti », « République sobre et vertueuse », « je ne protègerai personne » etc.

Hélas, la démocratie sénégalaise qu’il avait promis de tonifier, il est carrément en train de la transformer en dictature alors même que les priorités du pays sont ailleurs.

On nous avait parlé de l’existence de félons, faucons et autres cancrelats dans les lambris dorés du pouvoir. Des charognes s’y prélassent certainement, poussant le Chef à emprunter des chemins qui ont précipité ailleurs des pays dans le chaos.

En ces moments de doutes où la Nation a tellement besoin d’unité que son Chef a fait appel à son plus sérieux adversaire pour en faire un président d’institution, en ces moments de catastrophe sanitaire, pendant que les chiffres du Covid grimpent, que la liste des morts s’allonge, que nos hôpitaux sont submergés, que des gens meurent faute d’oxygène, et que les populations sont complètement à terre, ces moments donc ont été choisis pour casser un opposant avec des méthodes dignes de l’époque stalinienne.

Pour une affaire privée — où la prétendue victime est sous la protection de l’Etat ! — voir tant de célérité dans la levée de l’immunité parlementaire d’un député devenu grâce au ralliement de « Mbourou » le plus sérieux adversaire du pouvoir en place, tant de célérité, donc, inquiète et ne rassure guère.

Le rappel des principes à l’Assemblée nationale par les avocats du supposé violeur pourra peut-être rendre sereins ces messieurs et dames de la majorité devenus si serviles envers l’Exécutif. Mais bon, faut pas se faire d’illusions…

Articles similaires

Laisser un commentaire