Dakar-Echo

«C’est l’Afrique qui a gagné» pour le président du Venezuela, Nicolas Maduro

«C’est l’Afrique qui a gagné» pour le président du Venezuela, Nicolas Maduro

« C’est l’Afrique qui a gagné. » Le président vénézuélien Nicolas Maduro a estimé lundi que le titre des Bleus en Coupe du monde était en réalité une victoire du continent africain, en référence aux origines de plusieurs joueurs.

« L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique. En vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France. L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains », a déclaré le chef d’Etat en marge d’une cérémonie officielle.

14 des 23 joueurs de l’équipe de France qui a battu la Croatie dimanche à Moscou en finale du Mondial de football ont des origines africaines.

Nicolas Maduro a aussi demandé à la France et à toute l’Europe que, après cette deuxième étoile tricolore, cesse le « racisme » et la « discrimination » contre les immigrants africains et latino-américains.

Les Bleus ont joué « divinement bien » selon Maduro
« Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l’Europe réalisent que nous, ceux du Sud, les Africains, les latino-américains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir », a-t-il ajouté.

Enfin, il a félicité les Bleus pour avoir joué « divinement bien » et son homologue russe Vladimir Poutine pour l’organisation de ce qu’il a estimé être « la meilleure Coupe du monde de football de l’histoire ».

Le président vénézuélien entretient des relations tendues avec son homologue français Emmanuel Macron. Ce dernier l’a accusé d’avoir installé une « dictature » et ne reconnaît pas sa réélection du 20 mai.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire