Ça se passe ailleurs

C’est la première colocation parisienne destinée à accueillir des réfugiés LGBT

Un appartement pour réfugiés LGBT a ouvert ses portes à Belleville (XXe). Un Sénégalais, un Ivoirien et un Marocain, qui ont fui leur pays en raison de leur orientation sexuelle, s’y sont installés.

Abou s’est choisi un prénom d’emprunt. « Je ne veux surtout pas qu’on m’affiche », sourit-il. A 18 ans, il vient d’emménager dans la première colocation parisienne destinée à accueillir des réfugiés LGBT qui ont dû fuir leur pays d’origine en raison de leur orientation sexuelle. Au cœur de Belleville (XX e ), le jeune homme respire enfin : « C’est presque le paradis, ici! Il y a même une terrasse pour faire des barbecues en été. »

«En Côte d’Ivoire, être gay c’est comme avoir commis un crime»
Un présent presque serein, au regard des épreuves traversées : « Chez moi, en Côte d’Ivoire, être gay c’est comme avoir commis un crime. Etre possédé par un esprit démoniaque. Toute ma famille m’a renié et je n’avais plus qu’un espoir : venir en France pour mieux vivre mon orientation sexuelle. »

Après des mois à la rue, des nuits passées à la station de métro Châtelet, Abou est entré en contact avec l’association Basiliade, qui se consacre à l’accueil et à l’accompagnement sous toutes ses formes des personnes en situation de précarité, notamment celles atteintes par le VIH. « Et j’ai pu entrer dans cette colocation, avec deux autres jeunes : un Marocain, qui doit déposer sa demande d’asile dans les jours à venir, et un Sénégalais, qui a obtenu son statut de réfugié en Grèce et cherche un emploi pour se stabiliser en France. »

Un T4 de 76 mètres carrés
« On s’entend très bien, se réjouit Abou. Chacun a sa chambre et on partage le salon, la cuisine, la salle de bain et la terrasse. » Le quartier ? Le jeune homme n’en profite pas vraiment : « Moi, j’aime rester à la maison, regarder la télé, profiter de ma nouvelle vie ici, en attendant que ma demande d’asile aboutisse. Après, je chercherai un job. »

Cet appartement, un T4 de 76 mètres carrés baptisé « Escale », situé au dernier étage d’un petit immeuble social, accueille la première expérience de colocation pour exilés LGBT, à l’initiative de la Ville de Paris, du bailleur Elogie, de Basiliade et de la Fondation Abbé-Pierre.

La Ville avait déjà mis à disposition de réfugiés LGBT dix places d’hébergement par an, en partenariat avec Adoma. Une deuxième colocation, de 18 places celle-ci, devrait voir le jour dans le IV e arrondissement au cours de la nouvelle mandature d’Anne Hidalgo (PS), en lien avec l’association Aurore et l’Ardhis (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour).

«Une question d’honneur pour Paris»
« Accueillir ces personnes est une question d’honneur pour Paris », assure Ian Brossat, adjoint (PCF) d’Anne Hidalgo en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés. « Dans des centres généralistes, il arrive que cela se passe très mal avec les réfugiés LGBT, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes venant de pays où l’homosexualité est criminalisée. Ce type d’hébergement leur offre un sas où ils peuvent, après avoir fui par crainte des persécutions, avoir la paix pour construire leur parcours en France. »

A Belleville, les trois colocataires bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui permet de préserver leur intégrité, leur identité, leur vie sociale et leur demande d’asile, le cas échéant. Le loyer, de 15 000 euros par an, est assumé par les partenaires du projet, qui laissent aux réfugiés tout le temps nécessaire, sans fixer d’échéance, pour qu’ils puissent s’installer dans leur propre appartement.

« On espère pouvoir continuer sur ce mode, souligne Didier Arthaud, le président-fondateur de Basiliade. Avec d’autres idées, d’autres projets, comme l’exfiltration de Russes et Tchétchènes LGBT, persécutés dans leur pays. »

Cécile Beaulieu avec Le Parisien

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 31

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *