Dakar-Echo

CESAR 2015 : TIMBUKTU dans la catégorie du meilleur film

timbuktu«Timbuktu», le film, n’arrête décidément pas de faire parler de lui…en bien. Et son réalisateur, le mauritanien Abderrahmane Sissako, pourrait bien remporter le César du meilleur film lors de ce 68ème Festival de Cannes qui aura lieu le 20 février prochain.

Il faut savoir aussi qu’on cite le long-métrage dans 8 catégories en tout : meilleur film, meilleur réalisateur pour Abderrahmane Sissako, meilleur scénario étranger, meilleurs décors, meilleure musique, meilleure photographie, meilleur montage et meilleur son, rien que ça!

Timbuktu est une fiction inspirée de faits réels qui raconte le quotidien dans la ville malienne de Tombouctou (au nord du pays) occupée par des islamistes. Abderrahmane Sissako et sa production vont devoir éclipser les deux autres grands favoris : «Saint-Laurent» de Bertrand Bonello et «Les Combattants» de Thomas Cailley qui arrachent respectivement 10 et 9 nominations.

Le Festival de Cannes remet tous les ans les plus prestigieuses récompenses du cinéma français. Cette édition sera présidée par deux personnes, (ce n’était pas arrivé depuis 1994), les fameux frères Coen, Ethan et Joel, tous deux cinéastes. La cérémonie elle-même sera présidée par l’acteur et humoriste français Dany Boon («Bienvenue chez les Ch’tis»), tandis qu’Edouard Baer (acteur, producteur et scénariste) jouera lui les maîtres de cérémonie.

Retenez aussi que l’on parle encore de Timbuktu aux Etats-Unis, puisque le film est en compétition pour l’Oscar du film étranger. Réponse lors de la 87ème cérémonie qui se tiendra ce 22 février, donc juste après les César.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire