Chronique

Ces indécentes pratiques

Si ce n’est pas une pratique qui consiste à acheter des voix, ça y ressemble fortement.

L’action, en elle-même, nous parait immorale et indécente, surtout si c’est un ministre de la République qui s’y exerce, loin de sa base, tout en convoquant son appartenance politique et appelant les bénéficiaires à voter pour une liste.

Attendre la veille d’une élection et en pleine campagne électorale pour aller distribuer des financements à des femmes, hommes ou jeunes bien identifiés et entourés de responsables politiques du coin, c’est l’exercice favori de quelques « politichiens ».

A ce que l’on sache, l’argent qui sort de leur ministère et qu’ils jettent sans aucune pudeur, est celui du contribuable.

La distribution ne devant pas se faire selon l’appartenance politique des bénéficiaires.

Ou dans le but de les pousser à voter pour telle ou telle liste. On n’aurait rien à cirer si le ministre distribuait cet argent sous sa casquette de militant du parti en soutien à un candidat.

Mais quand on convoque sa casquette de ministre avec des fonds logés dans son département, ça s’appelle la corruption.

C’est la honteuse pratique à laquelle s’est exercé, ce week-end, le ministre de la Femme à Grand Yoff où elle était en campagne. Une subvention de 15 000 000 FCFA aux femmes pour renforcer leur autonomisation économique. Tu parles ?

Plutôt pour les pousser à voter pour la liste de la majorité présidentielle.

Et la brave Ndèye Saly Diop Dieng n’est pas la seule dans cette pratique moyenâgeuse.

A ce niveau, leur Chef bat à plate couture tous ses ministres à travers ses différentes sorties pour inaugurer des infrastructures.

Il nous arrive également, à nous autres journalistes, de faire le sale boulot. Du moins d’influer sur des opinions ou des choix dans un sens ou dans un autre.

Plutôt que de donner la bonne information, on se complait fréquemment à faire dans la météo politique.

Et ça saute aux yeux pour ces locales. Ça également, nous parait indécent !

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *