Chronique

Ces faux dévots

Y a comme ça de prétendus vrais musulmans pour qui ne pas prier à la mosquée par ces temps de pandémie serait une hérésie.

Pour ces messieurs toujours sur leurs grands chevaux et leurs hadiths spéciaux, il faut être toujours près de Dieu. Même au risque de mettre en péril la santé publique.

Fatalistes qu’ils sont, ils disent à des incrédules que cette pandémie serait une punition de Dieu pour châtier des mécréants et punir les hommes à cause de leurs errements. Comme si l’action de l’homme sur la nature était innocente.

Tout au début de la présente pandémie, des esprits obscurantistes avançaient l’idée que c‘était une punition du Tout Puissant, ne pouvant supporter de voir des Chinois massacrer impunément leurs compatriotes musulmans.

Depuis que l’épidémie s’est élargie aux quatre coins du monde, ils s’accrochent toujours à leur fausse certitude. Une punition divine.

Certains avaient même la conviction que ce salopard de Covid-19 ne passerait pas une seule journée dans ce pays à nul autre pareil. Nous en sommes aujourd’hui à 38 cas dont cinq guéris.

Et si on suit l’esprit de ces obscurantistes jusqu’à autoriser les prières collectives, la liste pourrait s’allonger. Des pays qui ont plus de saints que le Sénégal, y compris l’Arabie saoudite qui abrite La Mecque, ont autorisé la fermeture de leurs lieux de culte pour stopper la propagation de la maladie.

Sans qu’on la lui demande, l’Eglise catholique a interdit toute messe pour ne pas mettre en danger la santé de ses fidèles. A ce stade, c’est le Chef, lui- même, qui doit convoquer nos prétendus oulémas et leur tenir un discours viril du genre : « Ecoutez, messieurs, j’ai beau essayer d’être conciliant avec vous. Maintenant, je m’en f … de vos états religieux. C’est moi qui ai été élu pour assurer la sécurité de la population. Maintenant que celle-ci est en péril, que vous soyez musulmans, chrétiens ou animistes, cette pandémie n’a pas de religion. Vous dirigez une prière dans une mosquée, je vous mets au gnouf ».

Et bien entendu, en leur tournant le dos en arborant le masque qui fait sa réputation de « Niangal ». Croyez-nous, ce serait à peine si on entendrait une mouche voler.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *