Dakar-Echo

Ces animaux menacés de disparition

Ces animaux menacés de disparition

Une espèce de mammifères sur quatre, une sur huit d’oiseaux, et plus d’une sur trois d’amphibiens sont actuellement menacées de disparaître de la surface de la Terre. Tour d’horizon en images des animaux en danger.

sipa_ap21677282_000001

Plus d’une espèce sur trois est menacée de disparition dans le monde, selon WWF. La situation actuelle, critique, l’est d’autant plus que le phénomène s’accélère. En l’espace d’un demi-siècle seulement, « la taille des populations des espèces de vertébrés a fondu de moitié », précise le rapport Planète vivante 2014 publié en septembre dernier. Plus globalement, les espèces végétales et animales s’éteignent au moins 1000 fois plus vite qu’elles ne le faisaient avant que les humains ne peuplent la planète.

À tel point que l’on parle actuellement de « sixième extinction massive », succédant à celle qui a vu disparaître les dinosaures il y a 65 millions d’années. Sauf que, pour la première fois, le processus est causé par une seule espèce : l’homme. 

Une nouvelle époque destructrice ?

Des scientifiques sont d’ailleurs allés encore plus loin dans l’analyse et la qualification du monde actuel. Selon une étude parue en janvier dans le journal The Anthropocene Review, l’homme serait entré dans une nouvelle époque depuis les années 1950, passant de l’holocène (époque géologique) à l’anthropocène (époque entièrement régie par l’homme). Il serait en effet devenu le seul et l’unique acteur de l’évolution de la planète, même si cette théorie, validée par le monde scientifique, n’a pas encore été actée par la Commission internationale de stratigraphie, précise Le Monde.

Conséquences de son activité néfaste, détaillée par l’ONU, une espèce de mammifères sur quatre, une espèce d’oiseaux sur huit et plus d’une d’amphibiens sur trois sont menacées, d’après la dernière édition de la Liste rouge mondiale, à l’origine de l’inventaire de la biodiversité. Au total, 22.413 espèces sont classées comme telles, sur les 76.199 étudiées. Et le phénomène ne concerne pas uniquement les tigres du Bengale ou les pandas géants. La France figure parmi les dix pays qui hébergent le plus grand nombre d’animaux en danger.

Digital Manager – Chef de projet chez Alixcom Dakar |
E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles similaires

Laisser un commentaire