Dakar-Echo

Certains groupes vont devenir payants sur Facebook

Certains groupes vont devenir payants sur Facebook

Le réseau social annonce que les administrateurs de groupes pourront facturer les utilisateurs. Des premiers tests sont déjà prévus.

Les amateurs de musique country, fans de moto ou adorateurs de teckels nains se retrouvent sur des groupes Facebook, qui peuvent compter jusqu’à plusieurs millions de membres. Dans un communiqué de presse publié ce 20 juin, le réseau social présente sa dernière fonction en date: la possibilité offerte aux administrateurs de groupes de facturer les membres. Un nouveau moyen de gagner de l’argent pour les personnalités influentes, après l’annonce de tests de vidéos payantes en mars dernier.

De 4,99 à 29,99 dollars par mois
Selon l’entreprise américaine, il s’agit d’une demande récurrente d’administrateurs de groupes importants, qui désirent monétiser leur travail. Facebook explique que cette fonction les aidera à proposer des contenus exclusifs.

Parmi les premiers groupes concernés, celui de la blogueuse Sarah Mueller, baptisé Declutter My Home (“Désencombrer Ma Maison”), qui propose des conseils pour ranger son intérieur. Un sous-groupe payant nommé Organize My Home (“Organiser Ma Maison”) fera prochainement son apparition. Sarah Mueller y proposera des vidéos en direct, ou des tutoriels.

D’après le site américain The Verge, le prix des abonnements pourra varier entre 4,99 dollars et 29,99 dollars par mois. A titre d’exemple, l’inscription au groupe Organize My Home devrait être facturée 14,99 dollars par mois.

Un groupe de soutien scolaire, qui aidera les élèves à préparer leurs dossiers d’admission à l’université, proposerait quand à lui une offre à 29,99 dollars par mois. Facebook ne donne pas de calendrier concernant le déploiement de cette nouvelle possibilité à échelle mondiale.

Raphaël GRABLY

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire