Dakar-Echo

Caravane de lancement de la culture scientifique au Sénégal : Les initiateurs veulent promouvoir les métiers de l’Astronomie

386astronomie-vue-de-la-terre-WallFizz-680x476La promotion de la culture scientifique est en marche. Une caravane va en effet matérialiser la première édition du lancement du 1er au 31 mars prochains et sillonner le territoire national. Il s’agira pour ce projet, dénommé «Bus de l’espace» (space bus en Anglais) de garder le caractère international qu’il veut ultérieurement donner à cette initiative.

Selon Maram Kaïré, président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) et directeur de la caravane «Bus de l’espace», l’Aspa veut initier les jeunes générations à s’orienter davantage vers les disciplines scientifiques.

Cette campagne va débuter par Thiès pour se terminer à Dakar où elle va rester 5 jours durant. Il y aura au cours de cette caravane des conférences, des ateliers, des expositions, des observations, des expériences amusantes, des dons de livres de science, des campagnes de prévention médicale, du théâtre ou encore des concerts.

L’idée de la caravane est partie du fait que de plus en plus, les élèves abandonnent les matières scientifiques ; d’où l’urgence de les sensibiliser sur l’importance des disciplines scientifiques. Si l’on prend l’exemple de l’astrologie, M. Kaïré fait remarquer que c’est une discipline non enseignée au Sénégal et pourtant, elle offre des perspectives de carrière aux étudiants qui ont opté pour ces filières.

Pour M. Kaïré, cette caravane est en quelque sorte une caravane de vulgarisation de l’Astronomie. «Chaque étape sera une occasion pour rappeler la nécessité d’une culture scientifique pour asseoir le développement du Sénégal, les applications directes de la science dans notre quotidien, l’importance des filières scientifiques en Afrique, l’apport de l’Astronomie dans la compréhension des phases de la lune et des marées», a-t-il indiqué.

Cette rencontre préparatoire de la caravane a enregistré la présence de Coumba Thiandoum, directrice de la Promo culture et science, Sophie Dème, chef de division de partenariat de la Communication et de la documentation au niveau de la Direction de l’enseignement moyen secondaire général (Demsg) et la participation de Imagination Afrika et de l’Association des amis de l’aviation et de l’espace (Asaae).

Mathilde Rama BALDE

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire