Dakar-Echo

CAN2015: Le Congo est presque en quart de finale

CONGOEn battant le Gabon (1-0), le Congo, qui n’avait plus gagné à la CAN depuis 40 ans, prend la tête de son groupe et finira la phase de poules contre le Burkina, quasiment éliminé.

Quarante ans que les Congolais n’avaient pas gagné en Coupe d’Afrique des nations (1974)! Prince Oniangué a été le héros de ce match cadenassé en première période et à peine plus ouvert après la pause.

Le capitaine des Diables rouges a inscrit le seul but de la partie en début de seconde période sur un ballon mal repoussé par la défense gabonaise (48e, 1-0). Le joueur du Stade de Reims a terminé la partie épuisé, salué par ses équipiers et leur sélectionneur Claude Le Roy.

Favoris avant la rencontre et bien plus entreprenants sur le pré (onze tirs à cinq aux Congolais), les Gabonais peuvent avoir des regrets. «On a manqué de jus, a expliqué Pierre-Eymeric Aubameyang.

On n’a pas su exploiter notre vitesse. On s’est laissé embarquer dans un piège. Ils ont bien joué leur coup. Il ne faudra pas perdre contre la Guinée (équatoriale).»

Avec quatre points en deux matches, le Congo est la première équipe à entrevoir les quarts de finale. Le Gabon (3 points) glisse à la deuxième place, devant la Guinée équatoriale (2) et le Burkina Faso (1) qui se sont séparés dos à dos sans marquer plus tôt mercredi.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire