Dakar-Echo

CAN 2015: La Tunisie et la RD Congo en quarts

RDCONGOAprès le Congo et la Guinée équatoriale la veille, la Tunisie et la République démocratique du Congo se sont, à leur tour, qualifiées pour les quarts de finale de la CAN après leur match nul (1-1). Le Cap Vert et la Zambie (0-0) sont éliminés.

Leader avant la dernière journée, la Tunisie a terminé première du groupe B après son match nul face à la République démocratique du Congo (1-1). Menaçante en début de rencontre, notamment par Chikhaoui (10e, 20e), la formation de Georges Leekens a ouvert le score par l’intermédiaire d’Akaichi.

Ce dernier, après un tir contré de Chikhaoui, est en effet parvenu à tromper Kidiaba d’une reprise de la tête à bout portant (31e). Les Aigles de Carthage ont même cru doubler la mise dans la foulée, mais Chikhaoui s’est vu refuser un but superbe pour un hors-jeu (33e).

Plus en verve en seconde période, à l’instar de Mbokani (54e, 62e), la RDC a recollé à la marque juste après l’heure de jeu. Sur une remise de la tête de Mbokani, Bokila n’a ainsi laissé aucune chance à Mathlouthi (66e) et a permis à son équipe de franchir le stade des groupes pour la première fois depuis 2006 grâce à une meilleure attaque par rapport au Cap Vert.

En quarts de finale, la Tunisie sera donc opposée à la Guinée équatoriale, tandis que la RDC affrontera le Congo !

Des conditions apocalyptiques pour Cap-Vert – ZambieL’autre rencontre a donc mis aux prises les deux perdants du jour. Dans des conditions apocalyptiques en raison d’une pluie diluvienne, le Cap Vert et la Zambie n’ont su se départager (0-0).

Si les partenaires de Ryan Mendes se sont montrés dangereux par Varela (45e), Heldon (53e) et Rodrigues (65e), ce sont les joueurs de Honour Janza qui peuvent nourrir le plus de regrets.

Kalaba (5e) et Kangwa (16e) ont vu leur opportunité repoussée sur la ligne, tandis que Kangwa, de nouveau (78e), et Mulenga (90e) ont manqué de peu le cadre.

Au final, le Cap Vert, bien qu’invaincu, est éliminé, alors que la Zambie, vainqueur de l’épreuve en 2012, est la seule équipe à avoir connu la défaite dans ce groupe (1-2 face à la Tunisie).

Rédaction

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire