Faits diversPolitique

Ça vole bas dans la mouvance présidentielle au Sénégal

Le passage du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, à l’hémicycle, hier vendredi, a été marqué par des piques et répliques de députés qui ont eu recours à des attaques personnelles. Dans sa prise de parole, le député Djibril War n’a pas été tendre avec son collègue Moustapha Cissé Lô, avec qui il partage les mêmes parti et groupe parlementaire.

«Il est un voleur international qui cherche à protéger des gens. Mais, j’impute la responsabilité au président de la République Macky Sall. Je suis à la Commission de règlement, son dossier me sera parvenu. C’est pourquoi, il cherche à me faire chanter; mais ça ne marchera pas. Les fausses factures, les chantages aux ministres, même au président, ça ne passe pas avec moi», a-t-il soutenu.

C’est en réponse à son vis-à-vis qui a été le premier à s’en prendre à lui. Pour Moustapha Cissé Lo, un parlementaire ne doit pas évoquer un détournement qu’aurait fait son collègue, faisant allusion à la sortie de Djibril War contre Moustapha Diakhaté. C’est le symbole d’une injustice, a-t-il relevé. C’est donc cette animosité qui a été à l’origine d’une tentative d’un proche de Moustapha Cissé Lo à en découdre avec le député Djibril War, à la fin de la plénière.

Les risques d’une exagération qui «crée un dangereux précédent», selon certains députés

Le fils de Moustapha Cissé Lo s’est illustré vendredi par une attitude particulièrement violente dans l’enceinte même de l’Assemblé nationale. Me Djibril War s’est vu attaqué par ce dernier, qui a promis de le bastonner si jamais le député continuait à insulter (son) père ». Les parlementaires qui avaient assisté à la scène ont vite réagi.

L’incident, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, a duré quelques minutes, jusqu’à l’arrivée des gendarmes. La scène a eu lieu en marge de la plénière du vote du budget du ministère de la Justice. Le fils de Cissé Lo, qui a « voulu se faire justice » crée un « précédent dangereux », selon des députés.

Le parlementaire de la Cedeao a été mis en garde par ses collègues contre les «excès de langage» de son fils qui peuvent nourrir une «haine qui monte». Les risques étaient d’autant plus grands que des proches de Me War, en plus des policiers, étaient présents au moment des faits.

Les députés de la majorité, puis d’autres partis, ont protesté contre le fils de Cissé Lo qui n’a rien à voir avec les débats à l’hémicycle. Il n’est pas acceptable, selon eux, qu’un député soit agressé simplement parce qu’il a critiqué un collègue. Cissé Lo aura désormais beau jeu de rappeler à son fils ses limites.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 230

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *