Dakar-Echo

Bras de fer entre le fisc Sénégalais et Barrick Gold pour un deal de 430 millions de dollars

Bras de fer entre le fisc Sénégalais et Barrick Gold pour un deal de 430 millions de dollars

C’est nouveau bras de fer qui s’ouvre pour l’Etat du Sénégal. Les services fiscaux ont fait un redressement de 120 milliards contre la société Barrick Gold, ce géant minier qui avait revendu la mine de Massawa à Teranga Gold de Jean de Claude Mimran et compagnie, il y a un an.

L’opération avait rapporté sur le coup 380 millions de dollars soit près de 210 milliards.

Barrick et son partenaire avaient reçu un paiement initial évalué à 380 millions de dollars au moment de l’annonce, composé de 20718273 actions ordinaires de Teranga, un paiement en espèces d’environ 300 millions de dollars et un paiement conditionnel pouvant atteindre 50 millions d’euros, basé sur le prix moyen de l’or pour la période de trois ans suivant immédiatement la clôture.

Au finish l’opération pourrait rapporter jusqu’à 430 millions de dollars à Barrick Gold. La transaction qui avait été signée en mars 2020 avait reçu l’approbation des autorités sénégalaises et une audience même a eu au palais entre les dirigeants de Barrick Gold et le Président Sall.

Mais dès que la transaction a été officialisée, Barrick n’a pas respecté ses engagements fiscaux. Son partenaire sénégalais CSTTAO, actionnaire minoritaire de la mine, a reçu sa part de la revente.

Mais dans cette affaire, il faut dire que le fisc sénégalais a les moyens de contraindre Barrick à respecter ses engagements envers le Sénégal.

En effet, la société dispose encore d’actifs miniers au Sénégal. En outre, Barrick est propriétaire de 11, 45 % des actions de Teranga Gold Sénégal qui est tombé dans l’escarcelle du géant mondial Endeavour.

En cas de non règlement de cette ardoise de 120 milliards, le fisc sénégalais pourrait faire main basse sur les dites actions en vue de le vendre aux enchères.

En attendant, selon les informations de la presse, Barrick aurait saisi le tribunal arbitral de Paris pour ouvrir un contentieux avec l’Etat du Sénégal.

Articles similaires

Laisser un commentaire