Dakar-Echo

Boubacar Camara: leader de la Génération Y

Boubacar Camara: leader de la Génération Y

Les nouvelles pratiques politiques partout dans le monde ont besoin de femmes et d’hommes neufs pour les porter. D’hommes crédibles, compétents, efficaces dans leur leadership, ayant fait leurs preuves par leurs expertises dans le passé. Des hommes et des femmes qui ne sont pas des professionnels de la politique, tout en étant conscients des réalités internationales et certaine maîtrise des enjeux locaux.

Nous vous nous partageons ici la biographie de Boubacar Camara vu sur sa page Facebook, ses ambitions,  un jeune en politique, mais ancien champion national depuis plusieurs années, qui porte le Sénégal dans son cœur et aspire à le diriger un jour si on se fie à sa page facebook et si Dieu le veut bien.

Leader naturel, charismatique, homme de conviction, visionnaire et soucieux des enjeux mondiaux, Boubacar Camara se révèle aujourd’hui comme une étoile montante de la société civile au Sénégal et du leadership en direction de la jeunesse,. Une Génération sur laquelle il faudra compter. Cette Génération que Boubacar Camara appelle la Génération Y et sur laquelle il faudra dorénavant compter pour aspirer à diriger le Sénégal.

Jeunesse, Formation et Carrière

Boubacar Camara est né le 26 juin 1958 à Dakar.  Il est diplômé de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble avec une thèse de de doctorat en droit avec mention «Très honorable avec félicitations du jury et autorisation de reproduction» sur «Le douanier au Sénégal : Réflexions sur la place du juge dans le traitement des infractions».

Il fut Directeur Général de la Douane en mai 2000 et Secrétaire Général du MICATI en 2009.  Il est actuellement Président du Conseil d’administration de la Sococim Industries, société du Groupe VICAT et fleuron de l’industrie cimentière en Afrique de l’Ouest. Il est également inscrit au Barreau à Paris comme avocat à la Cour d’appel de Paris

Toi, jeunesse de mon pays 
En adressant ses messages uniquement à la Génération Y, Boubacar Camara y espère un feed back pour dérouler un programme qu’il aura concocté avec sa Génération Y. Pour cette raison, il leur demande de mettre le focus sur les objectifs affichés sur sa page facebook, à savoir:
1. La quête de ta voie vers la réussite sociale, notamment par le biais de l’éducation, des formations scolaire, universitaire et professionnelle, de l’éclosion de tes talents et du travail ;
2. La conception et la réalisation de projets pertinents dont les financements seront activement recherchés, avec l’appui et les conseils de structures et personnes ressources désintéressées ;
3. Le combat citoyen pour que la dimension « jeunesse » soit prise en compte dans toutes les politiques publiques. Dans cette perspective, le soutien des parents, des pouvoirs publics, des élus, des entreprises, des leaders d’opinion, de la société civile, ainsi que de toutes les forces sociale et religieuse, sera sollicité.

Selon Boubacar Camara, « la jeunesse est prête à transformer l’énergie silencieuse qui sommeille en elle en une force créatrice pour le développement économique et social. »
Il a surtout retenu dit il que cette jeunesse est « déterminée à se constituer en sentinelle pour que la gestion de notre patrimoine commun, le Sénégal et l’Afrique, se fasse dans l’intérêt des générations futures« .

Il termine en disant qu’il est « prêt à jouer sa partition à leurs côtés, sous une forme qui reste à déterminer ultérieurement. Pour préciser les objectifs identifiés, il soumettra, dans ses prochains messages, des idées novatrices et  invite la Génération Y à l’enrichir de leurs inputs en tenant rigoureusement compte de leurs vitales préoccupations et de leurs légitimes attentes.

Pour Boubacar Camara, l’espoir est permis.

Avec presque  13 700 likes, Boubacar Camara est en train de réussir son pari en direction de la jeunesse sénégalaise

Pour Mawa Ndiaye (@marketermanager) la Génération Y ???????????? ????????????????????????é???? ???????????? ???????????????????????????????????? ????é???? ???????????????????????????????????????????????????????????????????? ???????????????????? ???????????????? ???????? ????????????????


Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire