Le constructeur automobile allemand BMW a gagné moins qu’espéré lors du deuxième trimestre 2024, notamment en raison du faible marché chinois. L’action a chuté de 4,9 % à la bourse de Francfort, la baisse la plus importante depuis mai.
L’ebit (bénéfice avant intérêts et impôts) de BMW s’élevait à 8,4 % lors du deuxième trimestre, contre 9,2 % à la même période l’année dernière. Les recettes trimestrielles ont baissé de 0,7 % pour atteindre 36,9 milliards d’euros. À l’instar de ses concurrents, la marque a vendu moins de voitures (-4,7%) sur l’important marché chinois. Le marché des voitures électriques ralentit également en Europe.
L’action de Rolls-Royce est montée jusqu’à 12 % à la bourse de Londres, un record
L’action du fabricant britannique de moteurs d’avion Rolls-Royce est montée jusqu’à 12% jeudi à la bourse de Londres, un nouveau record.
Grâce à de bons résultats semestriels, le groupe a relevé ses prévisions de bénéfices et versé un dividende pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus.
Le bénéfice opérationnel sous-jacent du premier semestre a augmenté de 74 % pour atteindre 1,1 milliard de livres. Pour l’ensemble de l’année 2024, l’entreprise prévoit un bénéfice compris entre 2,1 et 2,3 milliards de livres sterling.
Les bons résultats sont la conséquence d’une grande demande de moteurs d’avion d’une part et d’une discipline accrue en matière de coûts d’autre part.
Les moteurs de la marque britannique sont notamment utilisés pour les Airbus A350 et A330 neo.
Ferrari accélère après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes
Ferrari a relevé jeudi ses objectifs financiers pour l’année en cours, après avoir enregistré au deuxième trimestre des résultats dépassant les attentes et affichant une croissance à deux chiffres.
Le bénéfice net ajusté a grimpé de 24%, à 413 millions d’euros. Ce résultat est supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 369 millions d’euros.
La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3.484 bolides dans le monde au cours de la période avril-juin, soit une hausse de 2,7%, indique le constructeur dans un communiqué.
« Nos revenus et notre rentabilité ont connu une croissance à deux chiffres », soutenus notamment par « une demande accrue pour la personnalisation » des modèles, ce qui a permis au groupe de revoir à la hausse ses objectifs annuels, a commenté le PDG Benedetto Vigna.
Pour 2024, Ferrari prévoit désormais un chiffre d’affaires supérieur à 6,55 milliards d’euros, contre 6,4 milliards d’euros auparavant. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté annuel devrait atteindre 2,5 milliards d’euros, contre 2,45 milliards avant.
A l’horizon 2026, le constructeur table sur des recettes annuelles allant jusqu’à 6,7 milliards d’euros, selon son plan stratégique présenté en juin 2022.
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de Ferrari a augmenté de 16,2%, à 1,7 milliard d’euros, dépassant là aussi les attentes des analystes qui avaient misé sur 1,6 milliard.
La zone Europe-Moyen-Orient-Afrique est restée le principal marché de Ferrari au deuxième trimestre, avec 1.655 véhicules livrés, soit une hausse de 1%. Les livraisons ont connu une hausse plus forte, de 13%, sur le continent américain.
Seule ombre au tableau, les livraisons ont chuté de 18% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.
Laisser un commentaire