Dakar-Echo

BMW fait rouler une moto sans conducteur

BMW fait rouler une moto sans conducteur

Ce prototype est destiné à améliorer la sécurité et le confort sur les deux-roues de la marque. BMW ne compte pas encore proposer de futures motos autonomes.

Beaucoup de marques automobiles travaillent sur des voitures autonomes, capables de rouler sans conducteur. C’est notamment le cas de BMW. Mais, plus original, la marque bavaroise planche aussi sur des motos autonomes… ou presque.

Pour des motos plus sûres à l’avenir
Dans une vidéo, elle dévoile en effet un prototype assez bluffant: la moto peut démarrer toute seule, accélérer, prendre des virages et même s’arrêter toute seule en déployant sa béquille. Le fruit de plus de 2 ans de recherche pour faire de ce qui était à l’origine, une BMW R 1200 GS, une véritable moto intelligente.

Moins futuriste que son concept Motorrad Vision Next 100 de 2016, l’idée n’est pas (encore) de proposer une moto réellement autonome. BMW explique en effet qu’il s’agissait surtout de recueillir un grand nombre de données sur la conduite des deux roues afin de pouvoir mieux anticiper des situations potentiellement dangereuses.

Les technologies issues de ces recherches permettront de proposer des assistants de conduite afin de prévenir le conducteur en cas de risque d’accident ou même d’agir directement sur la conduite. La moto pourrait ainsi se stabiliser lors d’une perte de contrôle ou d’un freinage brutal par exemple.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire