Dakar-Echo

Blois Teranga : les Sénégalais de Blois s’engagent

Blois Teranga : les Sénégalais de Blois s’engagent

Le 18 juillet dernier, le RSE Blois (Rassemblement des Sénégalais de l’extérieur) remobilisait ses acteurs autour d’une rencontre festive. Créée en 2016, l’association compte environ deux cents membres à travers le département.

« Peu importe où ils résident en fait, nous les accueillons tous », précisent le président de Latsouck Ndiaye et le secrétaire général Souleymane Barry.

« Nos objectifs se déclinent autour de la Teranga sénégalaise qui se traduit par sens du partage, solidarité, entraide. Au Sénégal, vous êtes toujours bien entouré, bien accueilli. Teranga est d’ailleurs le surnom de notre pays. »

Parmi les objectifs, on peut citer par exemple l’accompagnement et l’amélioration des conditions de vie des étudiants à Blois, l’installation d’un point d’information consulaire, la mise en place d’une assurance rapatriement de corps pour les Sénégalais avec le consulat général de Paris.

« Le RSE Blois entend bien également participer à la vie culturelle et artistique blésoise, et aider les autorités à la prise en charge des problèmes des communautés étrangères, et particulièrement sénégalaise. »

Encourager au civisme et à la citoyenneté
Autre cheval de bataille de l’association, l’encouragement au civisme et à la citoyenneté « pour une meilleure prise en compte du vivre ensemble et du respect des valeurs républicaines ».

Pour ce qui est du vivre ensemble, la rencontre du 28 juillet dernier en est une belle démonstration. Le RSE Blois avait en effet invité des associations partenaires pour un moment amical de partage autour d’un barbecue géant tellement savoureux que les convives en parlent encore… Il est vrai que les membres de l’association n’avaient pas ménagé leur peine. Alors on aimerait bien connaître la recette des fameuses brochettes faites maison… Mariama Sarr, secrétaire en charge des femmes, nous en dévoile une partie. « Il y a de l’ail, de l’oignon blanc, du poivre, du poivron… » Mais la liste s’arrêtera brutalement dans un éclat de rire. « Le reste ? C’est un secret… ».

Contacts, Latsouck NDIAYE, président, tél. 07.53.96.77.15 ; Souleymane BARRY, Secrétaire Général, tél. 06.51.26.25.79 ; Mariama SAAR, secrétaire en charge des femmes, tél. 06.95.53.64.63 ; Facebook RSE Blois.

Avec la Nouvelle République

Articles similaires

Laisser un commentaire