Dakar-Echo

Bilan 2014 de l’Association de la communauté sénégalaise au Mali : Le compte est bon

Bilan 2014 de l’Association de la communauté sénégalaise au Mali : Le compte est bon

Pour dresser le bilan de ses activités courant l’année 2014, l’association de la communauté sénégalaise au Mali a organisé, le dimanche 1er février 2015 au carrefour des jeunes, une assemblée générale extraordinaire ouverte à ses militants.

Il ressort de cette rencontre, qui a mobilisé toute la communauté sénégalaise de Bamako et de l’intérieur du Pays, que malgré les difficultés financières, l’association a su exécuter toutes les activités inscrites dans son plan d’actions de l’année 2014. C’était en présence de l’ambassadeur du Sénégal au Mali, Assane Doye.

Dans son discours liminaire, le président de l’association, Ibra Guissé a présenté ses vœux de nouvel an à la communauté sénégalaise au Mali avant de saluer la victoire de son pays et du Mali sur la fièvre hémorragique à virus Ebola.

A l’en croire, la fièvre Ebola a, courant 2014, limité les mouvements des personnes au Mali. Mais selon lui, malgré cette situation l’association de la communauté sénégalaise au Mali s’est illustrée par le respect du calendrier de ses activités. « Cela a valu les remerciements du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta », s’est-il réjouit.

Parmi les travaux abattus par l’association pour l’exercice 2014, M. Guissé a cité entre autres : l’évacuation des corps sénégalais au bercail dans des véhicules médicalisés, la mise en place d’un comité d’accueil du Président Macky Sall. « Au-delà, l’association a lutté efficacement pour assurer la protection de la communauté contre le virus Ebola à hauteur de 4 millions de F FCA », explique Ibra Guissé.

Toutefois, il a indiqué que les fonds promis et attendus pour l’année 2014 n’ont pas été reçus. Avant de remercier le Président Macky Sall qui a remis à l’association une enveloppe de 100 millions de F CFA lors de sa visite au Mali. Par conséquent, il a invité les Sénégalais vivant au Mali de se mettre en règle et à payer leur cotisation annuelle.

L’ambassadeur du Sénégal au Mali a d’abord prié pour le retour de la paix au Mali avant d’appeler tous les Sénégalais du Mali à se comporter chacun comme étant un ambassadeur du Sénégal au Mali. Car à l’en croire, le couple Sénégal-Mali est un exemple de coopération internationale.

Youssouf Z

Articles similaires

Laisser un commentaire