Dakar-Echo

”Beutset” d’Alicia Mendy remporte le premier prix du Gala international du court métrage de Saint Louis

”Beutset” d’Alicia Mendy remporte le premier prix du Gala international du court métrage de Saint Louis

Le film ´´Beutset’’ [l’Aurore en français] de la réalisatrice suisse d’origine sénégalaise et italienne, Alicia Mendy, a remporté, samedi soir, le premier prix de la 6e édition du gala international du court-métrage de Saint-Louis, a appris l’APS auprès des organisateurs.

La soirée de clôture de ce gala, qui s’est déroulée à l’Institut français, a été présidée samedi par le secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr. Elle a été marquée, entre autres, par l’attribution des prix, une remise des trophées, mais également une rediffusion des films primés.

Le premier prix de ce Public court 2025 a été attribué au film ”Beutset’’ [L’Aurore en français]. Le film ”Beutset” d’une durée de 29 minutes 57 secondes, retrace l’histoire d’un jeune garçon du nom d’Alioune en lutte face à des troubles névrotiques.

”Je pense que cette œuvre méritait amplement d’être primée”, a réagi le promoteur culturel de ce gala, Gora Seck, magnifiant ainsi l’audace créative de ce film. Les autres prix ont été attribués au film collectif ‘´Jongoma’ˋ [femme forte en français]. 2ᵉ prix, à Ndeye Anta Mbaye  ; 3ᵉ prix, mais également un prix d’honneur attribué à Ndiaga Mbow.

Absente à la soirée de clôture, Alicia Mendy, a magnifié la consécration de son film, mais également adressé un message de remerciement au Public court à travers un appel téléphonique.

Dans son allocution à l’occasion de la soirée de clôture de ce gala, Bakary Sarr a salué cette initiative, laquelle vise à rapprocher le cinéma du grand public, particulièrement des élèves, mais également des étudiants.

Le Directeur de l’Unité de formation et de recherche Civilisation, religion, arts et communication (UFR/CRAC) de l’Université Gaston Berger (UGB), Ibrahima Sarr a, de son côté, apprécié ce Public court. C’était un moment fantastique, dit-il en remerciant l’Institut français pour son accompagnement à la promotion du cinéma.

Entre autres personnalités, Sira Bâ Dieng, directrice du centre culturel régional Abdel Kader Fall de Saint-Louis, Sidy Guissé Diongue, adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives, Halima Gadji, actrice, mannequin et entrepreneure, ont pris part à la soirée de clôture de ce gala.

Pour la sixième édition de ce gala international du court-métrage de Saint-Louis, dix-neuf films [19] étaient en compétition officielle.

CGD/AMD/ADC

Articles similaires

Laisser un commentaire