Congo

Bernard Kolelas, le principal adversaire de Sassou Nguesso sera évacué à l’étranger après avoir été testé positif à la Covid-19

Le principal adversaire de Nguesso à l’élection présidentielle de la République du Congo, Guy – Brice Parfait Kolelas, sera évacué pour recevoir des soins à l’étranger, après avoir été testé positif à la Covid-19.

C’est ce qu’a annoncé aux médias le président sortant, Dénis Sassou Nguesso, dimanche, après avoir accompli son devoir civique dans cette élection.

Testé positif au Covid-19, vendredi après la fin de la campagne électorale, cet ancien ministre de 60 ans sera évacué en France, dans la journée, « grâce aux efforts du gouvernement », a indiqué le président sortant alors qu’il venait de faire son vote dans la capitale Brazzaville, vers 11h30.

Un avion médicalisé est arrivé tôt dimanche à Brazzaville, selon le président sortant qui cumule 36 ans à la tête du Congo, troisième producteur africain de pétrole.

L’engouement n’est pas au rendez dans les bureaux de vote, au nombre supérieur à 5700 à travers le pays, selon des témoignages recueillis par l’Agence Anadolu auprès des observateurs et journalistes déployés.

La Majorité des bureaux de vote ont accueilli les électeurs avec plus d’une heure de retard, selon Guillaume Chalame, un journaliste d’une chaîne privée, joint au téléphone par Anadolu.

Un des enjeux du scrutin est le taux de participation. Elle a eu tendance à baisser au Congo depuis une quinzaine d’année, à l’exception notable de la présidentielle de 2016.

Les premiers bureaux de vote étaient censés ouvrir à 06h GMT, selon la télévision publique, « Télé Congo » qui assurait la retransmission en direct depuis un centre de vote de la capitale Brazzaville.

Les électeurs qui n’ont pas reçu leurs cartes à domicile ont été appelés à les retirer à l’entrée du bureau de vote, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur publié samedi soir.

L’accès à internet et aux réseaux sociaux était coupé depuis plusieurs heures dimanche. Mais, contrairement à la précédente élection présidentielle (2016), les réseaux mobiles, téléphonie et SMS, sont restés en service.

Denis Sassou Nguesso, un ancien parachutiste de 77 ans, a accédé au pouvoir dans ce petit pays producteur du pétrole sur la côte ouest de l’Afrique centrale lors d’un coup d’État militaire en 1979.

Il a perdu les premières élections multipartites en 1992 mais avant de reprendre le pouvoir en 1997 après la guerre civile, cumulant, maintenant, un total combiné de près de 37 ans.

Il est connu sous le sobriquet d ‘«empereur» parmi certains de ses pairs africains en raison de sa longévité et de son rôle d’homme d’État aîné de la région. 

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *