Dakar-Echo

Benno Bokk Yakaar tente de ressouder ses liens pour la présidentielle de 2017

Eight members of the Senegalese oppositiAu Sénégal, le chef de l’Etat Macky Sall et les principaux leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar se sont réunis ce samedi.

Objectif ? Renforcer la cohésion et restructurer le groupe majoritaire, à l’heure où certains membres s’interrogent sur l’avenir de la coalition.

Macky Sall, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Magatte Thiam, tous les leaders étaient assis autour de la même table.

Un fait rarissime car en trois ans, Benno Bokk Yakaar ne s’est presque jamais réunie. On a souvent reproché à la coalition d’être davantage une alliance électorale que politique, de l’aveu même de la socialiste Aissata Tall Sall, au moment des élections locales de l’an dernier.

Pour le président sénégalais Macky Sall, il est temps de resserrer les rangs. « Au-delà des leaders, je voudrais que les plénipotentiaires, les partis, les cadres, les responsables puissent également prendre le relais pour que Benno Bokk Yakaar puisse assurer l’animation politique nationale, puisque nous avons la majorité. Nous devons innover, c’est à nous de définir l’agenda, c’est à nous de poser le débat. »

L’heure est désormais à la restructuration du groupe. Une reprise en main nécessaire, car selon un membre de la coalition, Benno Bokk Yakaar est indispensable à Macky Sall pour remporter l’élection de 2017.

Mais l’alliance tiendra-t-elle jusqu’à la présidentielle ? Aucun doute pour Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Parti socialiste : « Mais absolument. Il n’y a pas de dissension, il y a des différences d’approches.

Les choses sont très complexes, vous avez une coalition, deux coalitions, des personnalités indépendantes, avec des mouvements et des partis. Ce n’est pas évident de faire marcher ça sans accros. »

Avec RFI

 

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire