Politique

Benno Bok Yakaar à l’assaut des législatives

Après avoir été secouée par la coalition Yaw (Yewi Askan Wi) lors de élections locales, la mouvance présidentielle bande les muscles et compte remobiliser ses troupes pour aller à l’assaut des législatives. Ainsi d’importantes mesures ont été prises par le président de Benno Bok Yakaar pour affaiblir le camp de l’opposition afin d’avoir une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

Même s’ils considèrent avoir remporté haut la main les dernières élections municipales, les partisans de la coalition Benno Bok Yakaar n’arrivent toujours pas à digérer les défaites que leur a infligées l’opposition surtout dans les grandes villes comme Dakar, Thiès, Guédiawaye, Ziguinchor…

C’est pourquoi ils ont engagé une course contre la montre pour renverser la tendance dans les zones où ils ont mordu la poussière tout en relevant l’écart partout où ils sont sortis vainqueurs. Pour ce faire, c’est le chef de l’État lui-même et non moins président de la coalition présidentielle qui joue au commando pour empêcher que le bateau marron beige ne sombre de nouveau lors des prochaines élections législatives au profit de Yewi Askan Wi dont la belle percée hante toujours la mouvance présidentielle.

Profitant de son voyage à Médina Gounass pour prendre part au Daaka, le chef de l’État a rencontré les militants de sa coalition de Tamba pour les inviter à la mobilisation afin de faire face à l’opposition. Dans cette partie Est du pays, même si BBY a remporté les élections locales, elle reste confrontée à des divisions nées des listes parallèles. C’est pourquoi le président Macky Sall a pris son bâton de pèlerin pour remettre tout le monde dans les rangs non sans avertir que pour les prochaines législatives BBY aura une seule et unique liste.

La région de Tamba n’est pas la seule investie par la coalition présidentielle pour remobiliser les troupes afin d’avoir une majorité confortable dans la prochaine équipe parlementaire. Dans tous les autres départements, des missionnaires sont envoyés pour faire taire les querelles internes et convaincre ceux qui seraient tentés de faire des listes parallèles de revenir à de meilleurs sentiments.

Conscients des enjeux que constituent les prochaines élections législatives, le président Macky Sall et ses partisans ne comptent laisser aucune chance aux coalitions d’en face.

C’est pourquoi, considérant que la victoire de l’opposition dans certaines localités est liée à leurs divisions, ils comptent rectifier le tir en invitant tous leurs militants à travailler pour éviter une cohabitation avec toutes ses conséquences à l’Assemblée nationale.

C’est d’ailleurs dans ce sillage que Mme Aminata Touré a été choisie comme coordonnatrice du pôle parrainage de Benno Bok Yakaar pour les élections législatives du mois de juillet prochain.

Youssoupha Ba

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 123

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *