Arabie Saoudite

Ben Salmane : 6 trillions de dollars d’opportunités d’investissement dans la prochaine décennie

L’Arabie saoudite dispose d’importantes opportunités d’investissement d’un montant de 6 trillions de dollars pour les dix prochaines années, a déclaré le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane.

Ben Salmane a affirmé, lors d’une session de dialogue stratégique dans le cadre des activités du Forum économique mondial, qui s’est tenue mercredi soir, que 3 trillions de dollars du montant total se présentent sous forme d’investissements dans de nouveaux projets prévus dans le cadre de Vision 2030.

Le prince héritier n’a pas expliqué en quoi le reste du montant, d’une valeur de 3 trillions, serait dépensé.

L’Arabie Saoudite cherche à diversifier son économie en dehors des revenus du pétrole, et ce, dans le cadre de d’un programme de réforme économique, la Vision saoudienne 2030. L’économie saoudienne a souffert de la baisse des prix du brut par rapport aux niveaux de la mi-2014, puis en raison de la pandémie de Covid-19.

Lors de la session qui a réuni plus de 160 chefs d’entreprise et entrepreneurs internationaux influents, représentant 28 secteurs et 36 pays, il a expliqué que 85 % de ce programme économique massif sera financé par le Fonds d’investissement public et le secteur privé saoudien.

Le pourcentage restant proviendra de la stimulation des capitaux étrangers des pays du Golfe et de tous les pays du monde.

Le prince héritier a ajouté que : « L’Arabie saoudite a l’intention de s’engager dans des investissements dans des secteurs prometteurs et dans des secteurs traditionnels ayant prouvé leur efficacité, notamment les énergies renouvelables, le tourisme, les transports, le divertissement et les sports. »

L’Arabie saoudite est le premier pays exportateur mondial de pétrole et le troisième producteur de brut après les États-Unis et la Russie.

Le Forum économique mondial a été créé en 1971 à Genève (Suisse), en tant qu’organisation internationale non gouvernementale. Il vise à améliorer la situation dans le monde, en renforçant la coopération entre les secteurs public et privé.

*Traduit de l’arabe par Mounir Bennour

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *