Dakar-Echo

Belle balafre

Belle balafre

On vous avait dit qu’ils ne vont pas lui dérouler le tapis rouge, encore moins le caresser dans le sens du poil. Ils vont l’écraser, le « tuer ». Et ils ont commencé leur sale besogne.

Déjà, ils disent de l’ancien Premier ministre de Me Abdoulaye Wade, Cheikh Hadjibou Soumaré, qui a déclaré sa candidature, qu’il pactise avec le diable ou qu’il est à la solde de personnes qui sont des ennemies jurés du Chef.

Bref, ce serait une personne peu digne de confiance pour qu’on lui confie le pays. Ils sont également en train de fouiller dans les poubelles en sortant de vieilles déclarations. Bref, le combat « perdu d’avance » vient de débuter pour Cheikh Hadjibou Soumaré. Il lui faudra savoir recevoir et encaisser.

Les coups vont partir de partout comme ils le font avec l’autre candidat « refugié » au Qatar et à qui on dénie même sa « sénégalité ». Le pauvre métis qui n’est même pas fichu de parler wolof.

Khalifa Sall, qui s’était emmuré dans le silence, vient lui aussi de manifester son intention d’être sur la ligne de départ pour la présidentielle de février 2019. Un combat perdu d’avance ? On le saura dans les prochains jours.

En tout cas, au rythme où se déroule son simulacre de procès en appel, le pouvoir ne lui fera aucune concession. Il fera tout pour le maintenir en prison après l’avoir déchu de ses droits civils.

Déjà, le tribunal de l’APR l’a condamné. La présomption d’innocence, le procureur en fait peu cas. Il l’avait déjà condamné avant même son procès pendant que des ministres s’étaient déplacés depuis Paris pour asseoir la culpabilité de l’édile de Dakar. Et ceux qui se sont prononcés sur ce dossier sont de très proches collaborateurs du Chef.

A moins que, déclarée depuis sa cellule, la candidature de Khalifa Sall soit autorisée. Ce qui sera bien sûr une belle balafre pour notre démocratie avec un candidat à la présidentielle incarcéré à Rebeuss et un autre à qui on refuse son statut d’électeur.

N’en doutons plus, elle est très en avance notre démocratie. Quelle belle balafre lui a-t-on fait à la figure !

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire