Dakar-Echo

Basket-ball: le Sénégal n’ira pas à l’Afrobasket et aux jeux Africains de 2015, écarté par le Mali

Basket-ball: le Sénégal n’ira pas à l’Afrobasket et aux jeux Africains de 2015, écarté par le Mali

lions_basketCela pourrait être considéré comme la grosse surprise des éliminatoires pour l’afro basket 2015. Les Aigles du Mali qui depuis quelques années sont à la peine et n’ont plus retrouvé, la scène africaine du basket depuis 2009, ont écarté le Sénégal ( 8e de finaliste au dernier mondial masculin 2014 et 3e africain au dernier afro basket).

Après avoir réussi la prouesse de battre ce mondialiste à l’aller il y a une semaine à Bamako sur une différence de 22 points ( 65- 43), le Mali a encore récidivé ce samedi à Dakar en dominant à nouveau le Sénégal devant son public ( 50 – 47).

Une grosse surprise pour ceux qui pensaient que malgré la « différence de 22 points, le Sénégal aura la capacité de gagner et de se qualifier ».

Mais mal leur en a pris. La bande à Mohamed Tangara et Mohamed Sidibé d’entrée de jeu ont mis la barre très haut en faisant, jeu égal avec les Lions qui jouaient devant leur public.

Au premier quart temps le score est à égalité avec 9 points de part et d’autre. Bloquant toutes les possibilités aux hommes de Cheikh Sarr , avec un jeu intérieur plus ardu, ils resteront sur cette cadence jusqu’à la mi temps dominée par les Lions sur un point d’écart ( 20 – 19).

Le Sénégal dominé de toute part au retour de la pause, ne se portera pas mieux. Les Lions subissent la dure loi de l’équipe malienne qui sans complexe domine le troisième quart temps ( 38- 31).

Le Sénégal qui avait un écart de 22 points à combler, voyait sa tâche se compliquer d’avantage. L’équipe apparaissait plus faible que jamais devant un Mali qui tenant le bon bout, ne baissera pas la garde.

Au finish devant un stadium Marius Ndiaye de Dakar qui a vu beaucoup de supporters des Lions quitter les gradins avant la fin, sachant d’emblée la sentence, les Aigles finissent vainqueur avec 50 contre 47.

Au total si le Mali aura inscrit 113 points dans les deux rencontres, le Sénégal qui était sensé être favori ne dépassera point le cap des 90 points. Une véritable catastrophe pour ce basket qui, il y a 6 mois avait séduit et émerveillé le monde et l’Afrique au mondial espagnol.

Sauf que pour le sélectionneur Cheikh Sarr : « le Mali a montré plus d’aptitude et que les tentatives de revenir dans le jeu à la mi temps n’ont pas été payantes… »

Là où pour le sélectionneur Malien : « le Sénégal a juste été dans une mauvaise passe, et qu’il reste une équipe qui peut toujours faire mal »

A noter que le Sénégal pour ce qui est l’Afrobasket 2015 en Tunisie, ne pourra compter que sur une Wild Car ou invitation de la Fiba pour tenter de retrouver son ardeur.

Avec Africa Top Sport

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire