Sport

Barrages aller coupe du monde 2022, l’Algérie et la Tunisie se rapprochent du Qatar, le Maroc en embuscade

Les deux pays se sont imposés à l’extérieur face au Cameroun et au Mali. Le Qatar se rapproche pour les deux équipes du Maghreb. Le Maroc est également bien placé après son nul au RD Congo.

A l’occasion des barrages africains aller de qualification pour le Mondial 2022, les trois pays du Maghreb (Tunisie, Algérie et Maroc) ont réussi la bonne affaire de la journée. Surtout les deux premiers.

L’Algérie et la Tunisie se sont imposées à l’extérieur sur le même score (0-1), respectivement au Cameroun et au Mali. Ils prennent une très grosse option sur la qualification avant le retour à domicile mardi. Les Marocains, en décrochant le nul au RD Congo, sont également en position favorable

Le gros coup de l’Algérie
L’Algérie avait quitté le Cameroun dépitée lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Mais les hommes de Djamel Belmadi ont de l’orgueil et sont cette fois partis du Cameroun avec le sourire. Après une entame de match plutôt apathique mais où seul un coup franc du Lyonnais Karl Toko-Ekambi les a inquiétés, les Algériens ont su sortir la tête de l’eau.

Si André Onana a sorti une superbe parade sur un contre d’Islam Slimani (13e), le second duel entre les deux hommes a été remporté par l’Algérien. Son puissant coup de tête à la réception d’un coup franc excentré s’est glissé entre les gants du portier camerounais et la barre (0-1, 41e).

Après le repos, une panne d’un projecteur a interrompu le match sept longues minutes. Les Camerounais ont logiquement poussé mais sans se montrer vraiment percutants devant le but de M’Bolhi.

Le cauchemar du Malien Sissako face à la Tunisie
La réussite a été Tunisienne à Bamako sous une température de 38 degrés. Tout s’est joué en deux minutes et deux erreurs du même homme.

L’ancien défenseur du PSG, Moussa Sissako, qui n’a jamais joué en équipe première parisienne, a été, bien malgré lui, l’homme du match. Alors que le Mali fait tourner le ballon aux abords de sa surface, la Tunisie presse moyennement les défenseurs.

Kouyaté passe le ballon à Sissako, placé au centre juste devant sa surface. Et sans regarder la position de son gardien, le Malien adresse une passe en retrait beaucoup trop violente et hors de portée de son portier.

À la surprise générale, la Tunisie ouvre le score (0-1, 35e) sur un des buts contre son camp les plus ridicules de l’année. Quelques instants plus tard, encore tourmenté par son improbable bourde, ce dernier commet une faute sur Seifeddine Jaziri en position de dernier défenseur et est donc logiquement expulsé.

Le cauchemar parfait devant son public. À dix contre onze et le moral en berne, la mission était impossible. Et la Tunisie s’est logiquement imposée.

Le Maroc s’est fait peur
Donné favori face au RD Congo, le Maroc de Vahid Halilhodzic a longtemps souffert face aux coéquipiers du Marseillais Cedric Bakambu. Ce sont d’ailleurs les Congolais, larges dominateurs en première période, qui ont ouvert le score dès la 12e minute grâce à une frappe du droit de Wissa. Bakambu a ensuite manqué l’occasion de doubler la mise.

Sermonnés par Halilhodzic, les Marocains se sont repris après le repos mais ont manqué l’égalisation avec un penalty complètement manqué par Ryan Mmaee (55e).

Mais ils ont fini par marquer à un quart d’heure de la fin sur une reprise de Tarik Tissoudali. Au final ce match nul est une bonne affaire pour les Lions de l’Atlas. Mais ils devront hisser leur niveau mardi s’ils veulent s’éviter une immense désillusion.

Christophe Bérard 

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *