Dakar-Echo

Barack Obama Koïta, né à Évreux

Barack Obama Koïta, né à Évreux

barack_obamaInsolite. Un Ébroïcien d’origine sénégalaise a donné comme prénom usuel à son dernier fils le patronyme du président américain.

Le 28 février à 21 h, est né le 4e enfant de la famille Koita. Le petit Barack Obama porte sur l’état civil les noms de ses deux grands-pères, mais ses parents tiennent à ce que son prénom usuel soit celui du chef d’État américain.

« Barack Obama représente beaucoup pour le peuple noir. C’est la reconnaissance de l’africanisme : son papa était Kényan » explique Boubacar Koita, l’heureux papa d’origine sénégalaise.

Lui aussi, avait hérité d’un nom usuel à haute charge symbolique : Madiba, soit le prénom du défunt Nelson Mandela.

Il y a deux ans, la femme de Boubacar Keita avait mis au monde des jumeaux, empêchant le couple de donner le nom de Barack Obama.

« Cette idée m’est venue en tête il y a deux ans justement, lorsque Barack Obama est venu en visite d’État au Sénégal. Son mandat se termine en 2016, alors il faut garder un souvenir de ce premier président Noir Américain », raconte Boubacar Keita avec émotion.

Bientôt une réponse ?

Fier de l’hommage qu’il rend à son idole, le papa du petit Barack Obama a entrepris de contacter l’ambassade des États-Unis. « J’ai envoyé des photos qui devraient être communiquées au Président, ou du moins à son cabinet. J’espère que ce sera bien transmis et peut-être aurons-nous la chance d’avoir une réponse ! » raconte Boubacar Koita. Le papa espère que son fils deviendra lui aussi un grand homme, et marchera sur les pas de Barack Obama : « On laisse le temps jouer… Peut-être deviendra-t-il un Obama 2 en France ! ».

HÉLÈNE CORBIE

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire