Faits divers

Banditisme foncier à Thies: Un scandale qui risque de faire beaucoup de dégâts

Libération révèle que des chefs de service ont été interrogés par les enquêteurs de la brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès dans le cadre d’une enquête qui met en cause Abdoulaye Sambe alias Mbaye Sambe. Ce sulfureux promoteur immobilier a été placé en garde à vue suite à une plainte pour escroquerie et abus de confiance sur plusieurs centaines de parcelles à usage d’habitation.

C’est un scandale foncier mais il n’est que la face visible d’une vaste opération d’accaparement et de spoliation des terres de la région de Thiès qui présentent un enjeu économique sans précédent avec la proximité de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et la nouvelle ville de Diamniadio.

Interrogé par les enquêteurs de la brigade de recherches de la gendarmerie, Alain Paul Sène, receveur des domaines de Thiès, est cité dans une nébuleuse affaire foncière. Il a été entendu pendant plusieurs heures dans le cadre d’une enquête instruite par el Hadji Abdoulaye Bâ, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès.

Interrogatoires à la gendarmerie
Alain Paul Sène a pu regagner son bureau même s’il reste à la disposition de la justice. Par contre Abdoulaye Sambe alias Mbaye Samb, promoteur immobilier, principal mis en cause, a été gardé à vue vendredi dernier, après son audition.

En effet, poursuivi pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, Abdoulaye Samb détenait par divers lui de faux actes administratifs d’attribution de parcelles à usage d’habitation sur la base d’un faux procès-verbal qui atteste une fausse attribution du lot n°4111 du plan de lotissement de Colobane Tanghor b2 situé dans la commune de Mont-Rolland à distraire du titre foncier 7479 tH.

Ce nouveau lotissement relèverait du faux entendu qu’il a été déjà…réalisé en application des décisions prises lors de la réunion de la commission d’attribution de la commune de Mont-Rolland en 2019. Il s’agissait de 250 hectares morcelés en 4900 parcelles. Djiby sy, ancien receveur des domaines de l’époque, avait établi le 14 mars 2019 les actes d’attribution au nom d’Abdoulaye Samb qui avait initié le morcellement en accord avec les propriétaires des champs.

Dans ce lot de parcelles, Samb avait vendu 450 parcelles au nommé el Hadji Guèye. Ce dernier avait aussi bénéficié de 400 autres parcelles représentant le quota attribué à…un haut fonctionnaire qui lui avait rétrocédé ses parts. El Hadji Guèye, qui avait ainsi reçu 850 actes d’attribution, représentant ses parcelles, avaient tout cédé à des sénégalais de l’extérieur pour un montant avoisinant 1 milliard de Fcfa.

Nommé receveur des domaines en mars 2021, Alain Paul Sène va établir de nouvelles lettres d’attribution sur le même site qui était déjà morcelé en 2019 au profit du même promoteur immobilier qui avait réussi à flouer plusieurs chefs de services dont celui du cadastre. Sambe va ainsi se faire établir un faux procès- verbal comme s’il s’agissait d’un nouveau lotissement.

Les chefs de service compétents en matière foncière, qui n’ont pas pris le soin de faire correctement leur travail sur le terrain, allaient signer le faux procès-verbal créé simplement pour valider la vaste campagne d’escroquerie orchestrée par Sambe.

Deux lettres d’attribution pour un même site
les parcelles, qui étaient morcelées sur le plan initial sur 300 m2, ont été réduites à 200 m2. Par le pur des hasards, El Hadji Guèye est tombé, en ville, sur de faux actes administratifs établis son site. Il décide de porter plainte à la brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès après que Mbaye Sambe a nié avoir procédé à un nouveau lotissement sur le site incriminé.

Convoqué pour être entendu, Mbaye Sambe est passé aux aveux reconnaissant avoir repris le lotissement déjà réalisé en 2019 par les services techniques en se faisant établir de nouvelles attributions en 2021.

Pour le même site morcelé donc, il existe deux lettres d’attribution pour chaque parcelle. Les premiers actes d’attribution ont été signés par Djiby Sy, ancien receveur des Domaines, le 14 mars 2019. Les deuxièmes actes d’attribution en circulation ont été signés par Alain Paul Sène, son remplaçant, le 18 mai 2021 alors qu’il venait d’effectuer seulement 5 jours de service à Thiès après sa nomination.

Le procureur de la République de Thiès a instruit une enquête qui met mal à l’aise plusieurs chefs de service éclaboussés par cette sombre affaire. Que dire de ces histoires de « doublons » -au moins 600- qui défraient la chronique depuis Djiby Sy, curieusement promu à Dakar malgré tout le bruit qui a entouré sa gestion ? Libération y reviendra en détails.

Cheikh Mbacke Guissé

Articles Similaires

1 sur 115

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *