Les livraisons d’Airbus ont baissé en août après une forte hausse le mois précédent, a annoncé vendredi le constructeur aéronautique européen, une baisse qui, selon les analystes, lui laisse la tâche de réaliser une solide croissance en glissement annuel pour atteindre un objectif annuel.
L’avionneur a déclaré avoir livré 47 appareils, contre 77 en juillet, pour atteindre 447 depuis le début de l’année.
Il vise à atteindre 770 livraisons pour l’ensemble de l’année, après avoir revu son objectif à la baisse au cours de l’été en raison de retards dans la réception des moteurs, des équipements de cabine et d’autres pièces. Des sources industrielles ont déclaré que la chaîne d’approvisionnement restait fragile,
« Le mois d’août est généralement un mois plus faible pour Airbus en termes de livraisons », a déclaré Chloé Lemarie, analyste chez Jefferies, dans une note, ajoutant qu’Airbus devait augmenter ses livraisons de 7 % par mois en moyenne par rapport au rythme de l’année dernière pour atteindre son objectif.
Airbus a enregistré 46 nouvelles commandes, dont 30 A330neo déjà annoncés pour Cathay Pacific, et une commande rare d’un seul « client privé » pour trois A350-900 et trois A320neos d’une valeur de plus d’un milliard de dollars aux prix catalogue qui ont tendance à être utilisés pour des achats uniques sans rabais pour les compagnies aériennes commerciales.
Airbus s’est refusé à tout commentaire, mais utilise généralement la désignation « client privé » pour décrire les avions achetés pour être utilisés par des VIP dans des configurations de luxe ou par des gouvernements. Selon les analystes, la demande pour ce type d’appareils reste forte au Moyen-Orient.
De nombreuses compagnies aériennes commerciales ne dévoilent pas leur identité lorsqu’elles commandent des avions afin de protéger leurs stratégies commerciales de la concurrence, mais ces contrats sont classés comme « non divulgués » dans les données mensuelles d’Airbus sur les commandes et les livraisons.
Airbus a déclaré avoir remporté 432 commandes brutes depuis le début de l’année, soit un total net de 413 après les annulations.
Laisser un commentaire