DiasporaNécrologieSport

Avec Mémès (Mame Dior Sarr), c’est une figure de la ville de Carcassonne qui disparaît tragiquement

Mame Dior Saar était arrivé sur la préfecture audoise en 1991 pour jouer à l’ASC. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et avec sa persévérance, que cette force de la nature a su tracer son chemin. Tous le connaissaient…

C’est un ami, un copain ou encore un frérot que Carcassonne perd. Ce samedi 23 octobre, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition tragique de Mame Dior Sarr, plus connu sous le nom de « Mémès ». Cette force de la nature était âgée de 58, ou peut-être 59 ans, et venait de rentrer au Sénégal, son pays natal.

Encore à Carcassonne en début de semaine, c’est ce vendredi 22 octobre que Mémès est arrivé à l’aéroport de Dakar, depuis lequel il a pris un taxi privé pour rejoindre Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. C’est là-bas qu’il est né et a grandi… Sur la route qui relie Dakar à Saint-Louis, c’est dans ce contexte qu’il a été victime d’un terrible accident de la route, avec une collision frontale contre un bus. Son chauffeur et lui sont décédés sur le coup.

C’est un grand ami qui part.
Sur les réseaux sociaux, la triste nouvelle s’est très vite répandue, ce samedi. « C’est un grand ami qui part », dit de lui Gérard Larrat, maire de Carcassonne.

Pour la petite histoire, c’est en 1991 que Mémès était arrivé en France, et plus particulièrement sur la préfecture audoise, sous l’impulsion de Djibril et Guedel N’Diaye : « C’était pour le faire rentrer à l’ASC XIII », où il a notamment joué avec Thierno N’Diaye… « J’ai commencé à pratiquer le rugby à l’âge de 8 ans, avec l’école de rugby des Phacochères de Saint-Louis », nous avait-il confié en 2006, alors que l’équipe nationale de rugby du Sénégal s’apprêtait à affronter l’USC en préparation de la Coupe du monde de rugby à venir.

« Je suis quelqu’un de fougueux, le rugby correspond le mieux à mon tempérament… » Du jeu à XIII, l’ancien international sénégalais est ensuite passé à l’USC XV. « À XIII, on me surnommait la flèche noire. À XV, j’étais la Montagne noire. »

Sportif, rapide et séducteur, Mémès a toujours été un actif dans sa vie professionnelle. On l’a ainsi connu vendeur dans un magasin de vêtements de sport dans la rue Barbès, il y a une vingtaine d’années. Au printemps 2006, non pour ses mensurations, mais pour son profil consensuel, Mémès devient alors le premier agent de médiation pour l’Agglobus, afin d’assurer une présence dans les bus aux moments les plus sensibles.

Mémès connaissait bien les quartiers, il y était respecté. Le 17 mars dernier, c’est d’ailleurs grâce à lui qu’un enfant de 2 ans, échappé de chez lui et retrouvé à un arrêt de bus au Viguier, avait pu retrouver sa mère.

Un sens du devoir dans le travail, mais également sur le plan politique où il a été de toutes les campagnes électorales auprès de l’ancien maire Raymond Chesa, ou aux côtés de l’actuel Gérard Larrat.

Mémès a même été le président du Siat (syndicat national indépendant des agents territoriaux) de Carcassonne Agglo, au printemps 2015. Vendredi, Mémès était sur le point de rejoindre sa famille à Saint-Louis du Sénégal. Il ne sera pas arrivé même chez lui.

Les obsèques de Mémès ont eu lieu ce samedi après-midi, au Sénégal.

Yannick Bonnefoy

Articles Similaires

1 sur 167

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *