Dakar-Echo

Audiences à cout de millions au palais: Macky Sall dope sa clientèle politique

Audiences à cout de millions au palais: Macky Sall dope sa clientèle politique

Candidat à sa propre succession, le chef de l’Etat, Macky Sall, a multiplié ces temps-ci les audiences avec ses partisans et souteneurs qui sortent le plus souvent du Palais avec de grosses sommes d’argent. C’est ainsi qu’il a mobilisé et distribué à ces militants plus de 150 millions, lors de ces audiences tenues dans la période du 03 août au 16 septembre 2018.

A la quête d’un second mandat présidentiel, l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall, est déjà entré de plain-pied dans la campagne pour la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019.

Candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar (Bby), Macky Sall multiplie depuis quelques temps les rencontres politiques avec des militants de son parti, l’Alliance pour la République (Apr) et des formations alliées dans Bennoo Bokk Yaakaar.

Il ne se passe plus un mois voire une semaine sans qu’il n’ouvre à ces derniers les portes de la salle des banquets du Palais de la République où se tiennent le plus souvent ces rencontres.

Drainant des dizaines et des dizaines de personnes, ces rencontres au Palais de la République se terminent le plus souvent par des séances de distribution de grosses sommes d’argent par le chef du pouvoir exécutif au Sénégal, à l’endroit de ses invités politiques.

Ainsi, dans la période allant du 03 août au 16 septembre, plus de 150 millions de nos francs ont été mobilisés et distribués par le chef de l’Etat à six délégations de militants qu’il avait reçues en audience au Palais de la République.

Il s’agit entre autres, de la délégation des Apéristes de Podor et leurs camarades des Parcelles assainies, de la Médina, de Pikine va mal, de la Cojer de Guédiawaye et les jeunes de Benno Bokk Yaakaar.

Dans ce montant, la part du lion revient à la délégation des Apéristes de Podor et celle de leurs camarades des Parcelles assainies qui ont reçu chacune en guise de remboursement de transport 40 millions de nos francs à la sortie du Palais de la République respectivement, le 9 et le 16 août dernier, selon le quotidien L’As dans sa livraison du Vendredi 17 août dernier.

Ces deux délégations sont suivies par celle des membres de l’Apr Médina qui ont empoché 30 millions à l’issue de leur rencontre avec le chef de l’Etat, selon le journal «Les Echos» dans sa livraison du 10 août dernier.

Dans ce classement des délégations politiques sorties du Palais avec une grosse enveloppe d’argent, nous avons en troisième position la délégation des jeunes apéristes de «Pikine va mal».

Reçus en audience, le jeudi 2 aout par le chef de l’Etat, ces jeunes au nombre de 120, selon toujours nos confrères du journal «Les Echos» dans leur parution du vendredi 3 août dernier, ont été gratifiés par le chef de l’Etat d’un «ndewenal» de Tabaski à hauteur de 24 millions de francs Cfa (dont 200 000 francs chacun) en plus de 4 postes de Chargé de mission.

Dans cette liste des délégations reçues au Palais et qui s’en sont sorties avec des enveloppes, il y a également les jeunes de Bennoo Bokk Yaakaar qui, selon le journal L’As dans sa livraison du 6 août, ont reçu 15 millions au terme de leur rencontre avec le chef de l’Etat, la veille, pour ne citer que ceux-là dans le sens ou la liste des organisations politiques qui sont sorties du Palais avec une enveloppe d’argent après une audience avec son actuel locataire et la liste est loin d’être exhaustive.

Nando Cabral GOMIS

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire