Au moins neuf personnes ont été tuées mardi 1er février dans le nord-ouest de la Colombie lors d’un raid de l’armée contre le Clan del Golfo, principal cartel colombien de la cocaïne dont le chef a été capturé en octobre.
L’opération a débuté mardi matin et était toujours en cours dans la soirée lorsque le ministre de la Défense Diego Molano a annoncé que, «jusqu’à présent, neuf morts ont été recensés dans ces opérations». Les corps ont été retrouvés dans une zone rurale de la municipalité d’Ituango, fief du Clan del Golfo.
Son chef Dario Antonio Usuga, également connu sous le nom d’Otoniel, a été arrêté le 23 octobre 2021 lors d’un raid impliquant 500 policiers et militaires. Après l’arrestation d’Otoniel, considéré comme le trafiquant de drogue le plus recherché de Colombie, le président Iván Duque avait déclaré la «fin» du Clan del Golfo, tenu pour responsable du transport de 30% de la cocaïne sortant de Colombie.
Otoniel est détenu dans une prison de Bogota en attendant son extradition vers les Etats-Unis, qui avaient offert une récompense de 5 millions de dollars pour des informations menant à sa capture.
Arrecia nuestra Fuerza Pública contra los reductos del ‘Clan del Golfo’ en Ituango. El trabajo de inteligencia de @FuerzasMilCol y @PoliciaColombia deja como resultado, hasta el momento, 9 integrantes de este grupo neutralizados. La Operación Cóndor continúa en la zona pic.twitter.com/EBVzH8D2K7
— Diego Molano Aponte (@Diego_Molano) February 2, 2022
Le Clan del Golfo compte dans ses rangs une trentaine d’individus uniquement en charge de l’exportation et qui jouent les intermédiaires avec les autres organisations criminelles à l’étranger, étendant leurs réseaux à 28 pays, selon la police colombienne.
Laisser un commentaire