Sport

Au Caire, le Sénégal a rejoué son match face à l’Algérie en finale…

L’équipe du Sénégal reçoit cet après midi celle de l’Égypte vainqueur de la manche aller des matchs de barrage pour la Coupe du monde par un but à zéro. Pour se qualifier, les « Lions » ont donc l’obligation de gagner par un écart de deux buts. Mission difficile mais pas du tout impossible…

Sur les bords du Nil, es Sénégalais ont été très tôt surpris par un but concédé dès la quatrième minute de jeu. Au départ, une perte de balle du latéral droit Bouna Sarr. L’axe central de la défense des « Lions », mal positionné, se fait surprendre par Mahmoud Salah.

La star égyptienne déclenche un tir qui heurte la barre transversale et rebondit sur le pied de Saliou Cissé placé en face du but. La balle file directement vers la cage vide d’Édouard Mendy. Les Pharaons ne pouvaient pas mieux entamer la partie. A partir de cet instant, ils se replient dans leur zone et mettent en place un bloc défensif

bien dérouler leur jeu. Les deux flèches de l’attaque que sont Sadio Mané et Ismaïla Sarr, sevrés de balles, sont souvent pris dans l’étau égyptien mis en place par l’entraîneur Carlos Queiroz.

Le milieu de terrain composé d’un trio à vocation défensive (Nampalys- Gana-Kouyaté) ne pouvait pas apporter l’animation offensive nécessaire pour installer le danger dans la défense adverse. Kalidou Koulibaly tente de balancer des balles qui n’ont jamais inquiété la bonne organisation tactique des Pharaons.

En deuxième période, les Sénégalais emballent le match. Sadio Mané et Ismaïla Sarr se montrent percutants en attaque. Ils se créent même des occasions de but sans les concrétiser.

Le Sénégal domine son sujet et multiplie les attaques. Mais, à chaque fois que les protégés d’Aliou Cissé se montre dangereux, les Egyptiens trouvent les moyens de casser le rythme ou de commettre des fautes, sachant que l’adversaire ne peut pas les inquiéter sur les balles arrêtées.

Les entrées de Bamba Dieng et de Pape Guèye, respectivement aux places de Famara Diedhiou et de Cheikhou Kouyaté, ne donnent pas grand chose.

Comme face à l’Algérie en 2019 en finale de Coupe d’Afrique, les Sénégalais, bien que dominateurs, ont encore longtemps couru derrière ce but jusqu’au coup de sifflet final.

Les Egyptiens, loin d’être dominateurs, parviennent tout de même à s’imposer par le plus petit des scores.

Le Sénégal n’a encore rien perdu mais devra batailler ferme pour effacer son retard d’un but et scorer plus que son adversaire sur l’ensemble des deux rencontres s’il veut obtenir son ticket pour le prochain Mondial et honorer son rang de champion d’Afrique.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *