Economie

Aramco réalise un bénéfice net de 110 milliards de dollars en 2021

Le géant de l’énergie Saudi Aramco a annoncé dimanche une hausse de 124% de son bénéfice net en 2021 par rapport à 2020, dépassant les niveaux pré-pandémie, quelques heures après de nouvelles attaques des rebelles du Yémen voisin contre ses installations.

Saudi Aramco a réalisé un bénéfice net de 110 milliards de dollars (99 milliards d’euros) en 2021, contre 49 milliards de dollars en 2020, selon un communiqué du groupe.

Le géant de l’énergie saoudien avait annoncé un bénéfice net de 88,2 milliards de dollars en 2019, avant que la pandémie de coronavirus ne frappe les marchés avec des pertes considérables pour les secteurs du pétrole et de l’aviation notamment. L’annonce des résultats d’Aramco est survenue dans un contexte de tension sur les marchés pétroliers, les cours du pétrole ayant fortement augmenté à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Et quelques heures après une nouvelle attaque des rebelles Houthis contre des installations d’Aramco dans le sud de l’Arabie saoudite, pays qui dirige une coalition militaire soutenant le pouvoir yéménite face aux rebelles Houthis appuyés par l’Iran.

Selon cette coalition, les défenses anti-aériennes saoudiennes ont détruit un missile balistique et neuf drones mais des missiles et drones piégés ont touché leurs objectifs, notamment une station de distribution d’Aramco dans le Sud et une usine de liquéfaction de gaz du groupe dans l’Ouest.

Articles Similaires

1 sur 32

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *