Sport

Après son boycott du maillot arc-en-ciel, «Idrissa Gana Gueye a été perçu comme un héros avec le soutien total de tous les Sénégalais, de tous les Africains

Pour avoir refusé de porter un maillot floqué des couleurs arc-en-ciel, synonyme de lutte contre l’homophobie, le milieu de terrain du Paris SG avait été la cible de nombreuses critiques.

Le 14 mai dernier, Idrissa Gueye était absent du groupe parisien pour le déplacement à Montpellier en Ligue 1.

Dès le coup de sifflet final, Mauricio Pochettino avait avoué que son milieu de terrain sénégalais ne souffrait d’aucune blessure et que son absence était d’ordre personnel. Ce week-end-là, l’ensemble des équipes de Ligue 1 arborait un maillot aux couleurs arc-en-ciel, en soutien à la lutte contre l’homophobie.

Comme la saison passée, le milieu de 32 ans, natif de Dakar, n’avait pas souhaité le porter. Un choix qui avait fait débat dans l’espace médiatique pendant plusieurs jours. Certains comprenant le geste de l’ancien milieu de terrain lillois, d’autres estimaient que ce dernier manquait de respect à une cause mondiale.

Interrogé sur ce sujet dimanche soir sur RMC, le journaliste sénégalais Bacary Cissé a tenu à défendre l’international du PSG. En tentant de faire comprendre le contexte ambiant au Sénégal sur cette question de l’homosexualité.

« C’est une incompréhension, avance-t-il. Il ne faut pas oublier qu’Idrissa Gana Gueye est né au Sénégal, il y a grandi, il y a été éduqué. Nous respectons tout ce que font les autres mais nous ne sommes pas obligés de les suivre dans leur culture. Culturellement, personne n’aurait compris s’il avait fait autre chose que ce qu’il a fait. Il n’est pas le seul. »

La posture de Gueye, qui ne s’est jamais exprimé publiquement sur ce sujet et a regretté en privé du manque de soutien de son club, a été saluée au sein de son pays. « Aujourd’hui, Idrissa Gana Gueye a le soutien total de tous les Sénégalais, de tous les Africains, observe notre confrère qui évoque un « choc culturel ».

Dans cette affaire, il ne faut pas stigmatiser les garçons, il ne pourra pas justifier ce geste. Il a été perçu comme un héros au Sénégal, bien entendu.

Pour nous, Idrissa Gana Gueye est un héros.» Pour rappel, au Sénégal, pays musulman à 95% et très pratiquant, la loi stipule que « sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs (152 à 2 286 euros) quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe ».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *