SociétéVedette - La UNE

Après les 42 morts de la semaine dernière, 20 tués dans un accident de la route au Sénégal, le ministre des transports ne démissionne toujours pas

– Une collision entre un bus de transport en commun et un camion sur l’axe Saint Louis- Louga

20 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route intervenu dans la nuit de dimanche au lundi au nord du Sénégal.

Des médias locaux qui ont dressé ce bilan provisoire font état d’une collision entre un bus de transport en commun et un camion sur l’axe Saint Louis- Louga a l’origine du drame.

 » Encore un autre accident mortel sur nos routes à l’entrée de Ngeun Sarr. 19 vies humaines perdues et 24 blessés », a regretté sur Twitter le président Macky Sall.

 » Cela met en évidence la nécessité de renforcer les mesures de sécurité routière », a poursuivi le président de la République.

Cet accident intervient une semaine après la collision entre deux bus à Kaffrine (dans le centre ouest du Sénégal) ayant causé 42 morts selon le bilan actualisé du gouvernement.

L’Afrique malade de ses routes
La collision entre deux bus avait causé la mort de plus de 40 personnes le 8 janvier dans le centre du pays, remettant en lumière les maux de la route au Sénégal, comme dans de nombreux pays d’Afrique : vétusté et aménagement dangereux des véhicules, conduite inconsidérée, ou encore corruption répandue des agents chargés de faire respecter les lois ou passer le permis de conduire.

Le drame du 8 janvier imputé à l’éclatement d’un pneu a suscité un flot de critiques contre les autorités pour leur incapacité à faire respecter les règles de conduite, mais aussi la réglementation sur l’état des véhicules, malgré la multiplication des accidents.

Le gouvernement sénégalais a annoncé dans la foulée une vingtaine de mesures. Mais nombre d’entre elles sont décriées comme étant inapplicables par les professionnels du transport.

Un conseil interministériel au sortir duquel 22 mesures avaient été prises s’en était suivi dans la foulée pour apporter des solutions aux accidents de la route récurrents.

Des syndicats de transporteurs, non satisfaits des 22 mesures prises, ont décidé d’entamer, à partir de ce mardi, une grève illimitée.

Articles Similaires

1 sur 283

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *