Dakar-Echo

Après le succès de #SunuDébat lancé sur Twitter, la pétition sur change.org dépasse les 5250 signatures

Après le succès de #SunuDébat lancé sur Twitter, la pétition sur change.org dépasse les 5250 signatures

Après le succès du #SunuDébat lancé sur Twitter par notre compatriote Awa Mbengue, (Call_Me_Wawa), une sénégalaise, passionnée de politique, étudiante à Sciences Po Paris, qui milite pour l’organisation d’un débat télévisé entre les candidats à la présidentielle du 24 février ainsi que sur le site participatif Sunuvote.com, voici qu’une autre pétition citoyenne adressée à Mr Doudou NDIR, Président de la Commission Electorale Nationale Autonome, Mr Racine TALLA, Directeur de la Radio Télévision Senegalaise (RTS) et à Mr Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’intérieur, lancée en partenariat avec les initiateurs de #Sunudébat bat également des records.

Les initiateurs de la pétition « Pour un débat présidentiel entre candidats aux élections sénégalaises » estiment que l’organisation d’un débat politique au Sénégal est une demande des Sénégalais et que la popularité du #SunuDébat ainsi de que l’étude menée récemment par Sunuvote – la plateforme sénégalaise de démocratie participative- révèlent que 99% des sénégalais souhaitent un face à face entre les différents candidats ayant passé le filtre des parrainages et du Conseil Constitutionnel.

Pour les initiateurs de la pétition, « il est temps de varier la pratique démocratique en changeant sa forme, et qu’il est temps que se tienne un débat dans lequel les candidats pourront exposer leurs programmes et voir leurs idées confrontées. Insistons sur l’échange et le dialogue, et démocratisons la confrontation d’idées entre candidats.« 

Signalons que la plupart des candidats ont déclaré être partants, sauf le président sortant Macky Sall, par la voix de son conseiller chargé de sa communication, El Hadj Kassé, qui ne semble tellement pas séduit à l’idée de participer à ce débat.

Qu’à cela ne tienne, plusieurs internautes pensent que ce débat peut être réalisé sans la présence de Macky Sall qui sera présent … mais avec un pupitre vide.

Le hashtag #SunuDébat qui a d’ores et déjà dépassé les 15 000 tweets  prouve que ce débat est une vraie demande émanant de simples citoyens sénégalais non partisans et non inféodés aux partis politiques classiques.

Le Forum Civil ainsi que la section Sénégalaise de Transparency International se disent disposés à accompagner cette initiative afin de débattre des offres programmatiques des candidats ainsi que l’approfondissement de la démocratie

A douze heures trente, ce 13 janvier, le nombre de signataires a d’ores et déjà dépassé les 5.250 signatures. Parmi les signataires de la pétition, de nombreux internautes déclarent ne voter que pour les candidats ayant accepté de débattre de leurs programmes politiques pour une élection qui engage l’avenir du Sénégal.

Parmi ces signataires, Yaya Mbow en signant la pétition déclare que « ce débat qui nous permettra de de mieux connaître le profil des candidats, leurs programmes et de mettre les points sur les i sur certaines questions d’intérêts nationales. »

Idem pour Cheikh GUEYE, qui signe en déclarant « qu’un débat entre candidat peut sortir des vrais leaders qui pourront nous amener à des lendemains meilleurs »

Mamadou DIABY déclare quant à lui qu’il signe «  Pour savoir le programme des candidats avant de faire un choix qui engage l’avenir de son pays »

Pour KANE KHADIJA, « nous sommes en démocratie ? Nous devons pouvoir comparer au mieux entre le candidat sortant et les autres prétendants. »

Pour Amadou WADE, « chacun raconte n’importe quoi. Nous avons besoin de savoir le fond de leur programme. Que ça soit parti au pouvoir ou opposition.« 

Vous pouvez signer la pétition et participer au débat à cette adresse: https://www.change.org/pétition-pour-un-débat-présidentiel-entre-candidats-aux-elections-senegalaises

Dakarecho.com   

Articles similaires

Laisser un commentaire