Elevés au rang d’officiers dans l’Ordre National du Lion, ils recevront chacun 50 millions de frs, un terrain à Dakar et un autre à Diamniadio.
Le président de la République a convié, hier, tous les leaders de l’opposition et de la société civile sans compter les membres du gouvernement à la cérémonie de récompense aux Lions qui ont remporté la 33e édition de la Can qui s’est tenue au Cameroun.
Macky Sall a offert une prime spéciale de cinquante millions aux Lions et deux terrains à Dakar et Diamniadio. En plus des récompenses pécuniaires et en biens immobiliers, il a décidé d’élever les joueurs au rang d’officiers dans l’ordre national du Lion.
« Kou def lou rey, ame lou rey ». Ainsi parlait le président Abdou Diouf en s’adressant aux Lionnes du Basket qui venaient de remporter de fort belle manière un trophée continental. Joignant le geste à la parole, le président socialiste avait offert un appartement à chacune d’entre elles aux Maristes. Le président de la République Macky Sall semble suivre le même sillage que son lointain prédécesseur.
En effet, recevant les Lions du football qui viennent d’être auréolés du sacre continental du ballon rond, Macky Sall a tenu à les honorer à la hauteur de leur exploit. Pour cela, il a offert à chaque Lion ainsi qu’aux membres du staff et de la délégation, une prime spéciale de cinquante (50) millions FCFA, deux terrains dont l’un à Dakar et l’autre à Diamniadio.
Le chef de l’Etat a également élevé les joueurs au rang d’officiers dans l’Ordre national du Lion. Le ministre des Sports, le président de la Fédération sénégalaise de football et ses trois premiers adjoints ont été élevés au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion. Il en est de même pour le secrétaire général de la FSF, Victor Ciss, le DTN Mayacine Mar, le sélectionneur Aliou Cissé et ses anciens partenaires : El H Diouf et Lamine Diatta. Prenant la parole, le président de la République soutenu que le Lion rouge a rugi pour se faire entendre partout en Afrique et dans le monde lors de la Can qui s’est jouée au Cameroun.
« Ce dimanche, par votre force vitale, et votre génie créateur, vous avez inversé le cours de l’histoire mettant fin à une longue période d’attente, offrant enfin à notre pays sa première coupe d’Afrique des nations.
Ce trophée, objet de tant de passion, de tant de convoitise, nous l’avons en effet tant désiré, nous en avons tant rêvé comme plusieurs générations avant nous (… ) le rêve dit-on est une réalité en construction. Nous avons rêvé de la Coupe, vous avez construit ce rêve et vous l’avez réalisé. Enfin voici parmi nous la Coupe d’Afrique de football » a déclamé, dans une belle envolée lyrique, Macky Sall. Il a ensuite rappelé aux héros de Yaoundé que, le 04 janvier dernier, en leur remettant le drapeau national, il leur avait confié une recommandation et une mission « manko dem ba diekh indi Ndamli ».
La promesse est tenue. « En effet, vous vous êtes unis pour ramener la Coupe. La mission est accomplie comme de vrais soldats, de fort belle manière. Mais ce n’est pas tout. Comme une cerise sur le gâteau, vous rendez la coupe encore plus brillante par votre palmarès. L’équipe la plus fair-play, meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur coach et quatre joueurs dans l’équipe type.
Assurément, vous êtes de vrais champions» s’est-il réjoui avant de dire que les « Lions » ont respecté leur standing pour avoir été depuis plusieurs années la première équipe africaine.
A l’en croire, cette coupe, les Lions la doivent à leurs qualités personnelles, à la force et au courage du Lion, au patriotisme, à la solidarité dans le jeu ainsi qu’à la discipline. C’est ce qui fait la force des grandes équipes. « Vous avez tous mouillé le maillot et tenu bon même dans les moments de doute », a encore martelé Macky Sall.
A l’endroit d’Aliou Cissé, l’entraîneur national, il l’a remercié d’avoir mené à bon port les troupes pour nous ramener le premier trophée continental de football de notre histoire. « Capitaine de la belle génération de 2002, nous connaissions ta force de caractère et de leader sur le terrain si bien qu’on t’avait collé le sobriquet d’aboyeur parce que, sur le terrain, tu savais te donner à fond.
Mais aussi donner de la voix à tes co- équipiers pour que personne ne cède un coin du terrain à l’équipe adverse (…) tu as fait ce qu’aucun entraîneur du Sénégal n’a réussi à faire » a loué le président de la République s’adressant au coach de l’équipe nationale.
La cérémonie s’est terminée par la remise de décorations. A noter que la seule fausse note de la cérémonie a été constituée par l’absence remarquée du gardien de but des Lions, Edouard Mendy. Renseignement pris auprès de ses co-équipiers, on nous dit qu’il est à Abu Dhabi où se joue la coupe du monde des clubs.
En effet, les Blues de Chelsea, son club, devront rencontrer, ce mercredi à 16 h 30, Al Hilal en demi-finale. Auparavant, Macky Sall a fait observer une minute de silence à la mémoire des défunts avant de commencer son discours.
Thierno Assane Bâ
Laisser un commentaire